Quelle est la méthode aujourd’hui la plus simple, la moins coûteuse, qui permet à chacun de se montrer à travers le monde ? Internet ? Tous les photographes aimeraient avoir leur site Internet. De nombreuses solutions sont disponibles pour cela. Des sites proposent la création de blog photos simples d’utilisation mais généralement pas très graphiques, d’autres proposent des modules prêts à l’emploi mais payants. De nombreux logiciels permettent de créer des sites, mais trop complexes à utiliser…Lightroom propose un module Web qui contient des modèles HTML et Flash prêts à l’emploi, faciles à utiliser et aux graphismes soignés. Pour simplifier encore le travail, Lightroom intègre aussi une fonction de mise en ligne sur un serveur FTP directement depuis l’interface. Commencez par sélectionner les photos en modeBibliothèque en les mettant dans laCollection rapide, en sélectionnant un dossier ou en créant une collection. Vous pouvez aussi utiliser un mode de tri. Passez par le modeDéveloppement pour recadrer et corriger les photos et cliquez sur Web dans le Sélecteur de modules. Pensez ensuite à classer vos photos dans le Film Fixe car l’ordre, dans cette partie de l’interface, définira l’ordre d’apparition des photos dans le site.
Panneaux de gauche
Sur la gauche se trouvent les panneaux Aperçu, Explorateur de modèles et Collections.Ces panneaux ont la même fonction que ceux du module Impression.
Panneau Aperçu
L’aperçu vous donne une idée du modèle choisi et des options réglées. Survolez un modèle de site dans l’Explorateur de modèles et l’aperçu se met à jour, comme dans les modules Diaporama et Impression.En bas à gauche de l’aperçu, un petit logo vous indique si le modèle choisi est en HTML ou en Flash.
Figure 8.1 – Survolez simplement les modèles pour afficher un aperçu (flèche rouge). Le symbole (flèche verte) indique que le modèle est en Flash.
Panneau Explorateur de modèles
Dix-sept modèles sont disponibles par défaut. Certains sont simplement des déclinaisons de couleurs des modèles Galerie Flash (par défaut) ouGalerie HTML (par défaut).
Ces modèles permettent d’obtenir rapidement une galerie web prête à l’emploi. Mais vous pouvez aussi les modifier, les supprimer ou en ajouter d’autres.
Choisissez un modèle dans le dossier Modèles de Lightroom du panneau de gauche Explorateur de modèles. Ce modèle va vous servir de point de départ (Anthracite par exemple).
Faites des réglages dans les panneaux de droite. Essayez par exemple de modifier la couleur de l’Arrière- plan dans le panneau Palette de couleurs. Nous verrons plus loin toutes les modifications possibles.
Pour enregistrer cette modification sur un nouveau modèle, cliquez sur le signe Plus (+) à droite du nom du panneau Explorateur de modèles. Nommez le modèle en remplissant le champ Nom du fichier Modèle et sélectionnez le dossierModèles utilisateur ou créez unNouveau dossier… pour l’enregistrer. Vous pouvez aussi sélectionner le menu Web/Nouveau modèle (Cmd + N).
Figure 8.2 – Cliquez sur le signe Plus (+) pour créer votre propre modèle, donnez-lui un nom et choisissez dans quel dossier l’enregistrer.
Si vous souhaitez faire des nouvelles corrections, retournez dans les panneaux de droite et modifiez la couleur de Texte dans le panneau Palette de couleurs. Si vous voulez enregistrer ces nouveaux changements dans votre modèle, faites un clic droit (Ctrl + clic sur Mac) sur le modèle que vous avez créé précédemment et choisissezMettre à jour avec les paramètres actuels. Le modèle enregistre alors les modifications.
Figure 8.3 – Dans le panneau « Explorateur de modèles » faites un clic droit sur le nom de votre modèle pour enregistrer de nouvelles modifications.
Pour supprimer un modèle, faites un clic droit (Ctrl + clic sur Mac) dessus et choisissez Supprimerou bien sélectionnez le modèle à supprimer et cliquez sur le signeMoins (-) à droite du nom du panneauExplorateur de modèles.
Enfin, ces modèles peuvent êtrepartagés, d’un ordinateur à l’autre ou d’un utilisateur à l’autre. Faites un clic droit (Ctrl + clic sur Mac) sur le modèle que vous souhaitez partager et choisissez Exporter… Un fichier est créé portant le nom de votre modèle et l’extension .lrtemplate.
Il ne vous reste plus qu’à le copier ou l’envoyer par mail. Il suffira ensuite de le replacer sur un autre poste, Mac ou PC, de faire un clic droit (Ctrl + clic sur Mac) sur le dossier de modèles dans lequel vous désirez le placer, et de choisirImporter… Vous constaterez qu’il n’est pas possible d’importer de nouveaux modèles dans le dossierModèles de Lightroom.
Il est également possible par un clic droit sur un modèle de l’Afficher dans le Finder, le Renommer ou le Supprimer.
Extrait de ‘Traitement photo avec Photoshop Lightroom 2’
Stéphanie Guillaume, Rémi Gruber
9782100522248, 280 pages, 25,90 €