Panneau Moteur
Le premier panneau Moteur propose de choisir entre cinq modèles de galerie. Les deux derniers modèles Galerie Flash Lightroom ou Galerie HTML Lightroom, sont identiques aux deux modèles que l’on trouve dans le panneau de gauche Explorateur de Modèles. En cliquant sur l’un ou l’autre, vous choisissez le modèle par défaut d’une des deux technologies pour créer une galerie. Les trois autres modèles ont été conçus par l’équipe d’Airtight Interactive et sont modifiables par Lightroom.
Les sites réalisés en HTML sont plus simples et statiques. La technologie Flash permet de réaliser des animations et d’ajouter des objets interactifs à une page web. Certains des modèles Flash disponibles ici offrent la possibilité de lire les photos en diaporama.
En cliquant sur un de ces choix, vous partez d’un modèle par défaut pour ensuite le personnaliser. Selon que vous choisissez un modèle ou l’autre, les options dans chaque panneau sont différentes. Nous allons examiner chacun d’entre eux.
Panneau Informations sur le site
Le panneau Informations sur le site permet de personnaliser la présentation textuelle du site. Il est légèrement différent pour les deux modèles Flash et HTML (voir figure 8.6). Pour les trois autres modèles il est réduit à la rubrique Titre du Site.
Vous pouvez ainsi entrer un titre pour votre site, qui peut être votre Nom, un nom pour la collection mais qui peut très bien être votre fonction de photographe, une description, une expression qui va indiquer que l’on peut vous joindre par mail et enfin votre adresse mail. Utilisez les rubriques comme vous le désirez.
Lorsque vous entrez l’adresse mail, ne retirez pas mailto:. Placez votre adresse mail juste derrière. Ce début de texte est nécessaire pour que le navigateur comprenne qu’il s’agit d’un lien qui va ouvrir un nouveau message dans un logiciel de mail. Lorsque vous entrez des informations dans ces champs, ils sont automatiquement ajoutés dans un menu déroulant disponible juste à droite du nom du champ.
Si vous ne souhaitez aucune information, il suffit d’effacer le contenu de ces zones. Vous pouvez voir le résultat au fur et à mesure dans le panneau central.
Pour les modèles HTML, vous pouvez dans ce panneau choisir d’inclure votre Plaque d’identité (voir page 69) dans le site. Pour les modèles Flash c’est dans le panneau Aspect que vous aurez la possibilité d’inclure la plaque d’identité.
Comme dans les autres modules Diaporama et Impression, vous pouvez donc choisir la plaque que vous souhaitez afficher si vous en avez plusieurs en cliquant sur la petite flèche en bas à droite de la plaque. Dans le menu qui apparaît, vous pouvez aussi sélectionner Modifier… pour changer votre plaque.
Dans les modèles HTML, vous avez la possibilité de mettre un lien sur la plaque. Il peut s’agir d’une URL (l’adresse d’un autre site) ou d’une adresse mail (ne pas oublier de mettre mailto ?: devant le mail). Par défaut, le lien revient sur la page d’accueil du site qui se nomme index.html.
Panneau Palette de couleurs
Vous allez pouvoir définir les couleurs des diverses zones de texte de votre site. Il suffit de cliquer sur le rectangle de couleur situé à droite de chaque intitulé pour ouvrir le nuancier et modifier la couleur. Nous vous rappelons que lorsque nous faisons un site web, le mode de représentation des couleurs utilisé est plutôt le mode HEX (voir page 214).
Vous pouvez ainsi modifier la couleur du Texte (page principale), du Texte détaillé (lorsque vous cliquez sur une photo), de l’Arrière-plan, Cache détaillé, Cellules, Transformation par ma souris (survol, rollover), Grille, Valeurs, etc.
Ces intitulés sont différents si vous avez choisi dans le panneau Moteur une galerie Flash ou une galerie HTML. Vous trouverez ci-dessous quelques pages de galeries HTML et Flash illustrant ce que désignent ces différents intitulés :
Extrait de ‘Traitement photo avec Photoshop Lightroom 2’
Stéphanie Guillaume, Rémi Gruber
9782100522248, 280 pages, 25,90 €
Interesting…