Panneau Aspect (Galerie HTML)
Le panneau Aspect étant tellement différent si vous avez choisi dans le panneau Moteur une galerie Flash ou une galerie HTML que nous vous les présentons l’un après l’autre. Nous commençons par la présentation d’une galerie HTML.
Paramètres communs
Il s’agit des paramètres qui sont communs aux pages de grille et aux pages d’images :
Ajouter une ombre portée aux photos, pour pouvoir détacher la photo du fond de la page.
Bordures de section, qui permet d’afficher ou masquer ces bordures en choisissant la couleur (voir
figures 8.9 et 8.10).
Pages de grille
Si vous voyez un petit triangle d’avertissement à droite du panneau (voir figure 8.12), c’est pour vous signaler que vous n’avez pas affiché dans le panneau central une page de grille. Pour l’afficher cliquez sur Index au-dessus de la photo de la page d’image.
Vous pouvez définir dans la section Pages de grilles le nombre de photos que vous voulez afficher dans la grille de votre page d’accueil. Le nombre de cellules sélectionnées s’affiche en gris clair. Vous pouvez en afficher 40 au maximum, 8 dans la largeur x 5 dans la hauteur, et 9 au minimum. Survolez cette grille et cliquez sur une des cellules qui se trouvent à l’intersection du nombre de rangées et de colonnes que vous souhaitez afficher. Le nombre de cellules se met alors à jour dans le panneau central.
Afficher le numéro des cellules peut être utile pour qu’un visiteur de votre site vous indique les photos qui l’intéressent (voir figure 8.9).
Bordures de photo permet d’ajouter un cadre aux photos des pages de grille en choisissant la couleur. L’épaisseur n’est pas réglable.
Si vous voyez un petit triangle d’avertissement à droite du panneau c’est pour vous signaler que vous n’avez pas affiché dans le panneau central une page d’image. Pour l’afficher cliquez sur une vignette photo de la page de grille.
Taille détermine à l’aide du curseur la taille maximum de la plus grande dimension ; la hauteur pour les images verticales, la largeur pour les images horizontales.
Bordures de photo, qui permet d’ajouter ou de supprimer un cadre aux photos des pages d’image en choisissant la couleur.
La taille des images sur le Web
Si vous réalisez un site pour montrer vos photos, vous ne souhaitez sûrement pas que vos images apparaissent coupées et que le lecteur de votre site soit obligé d’utiliser la barre de défilement de son navigateur. C’est ce qui se produira si vous choisissez une taille d’image trop grande. Inversement, si la taille des images n’est pas suffisantes les photos paraîtront trop petites.
Étant donné qu’il existe des écrans de tailles différentes, nous ne pouvons pas définir une taille optimale valable pour tous les internautes. Nous pouvons nous appuyer sur des statistiques qui donnent une idée des différentes résolutions d’écran utilisées.
Aujourd’hui, 65% des internautes utilisent des écrans ayant une résolution d’au moins 800 x 1 280 pixels, 44 % avec une résolution supérieure à 900 x 1 440 pixels.
La fenêtre d’un navigateur sur un écran de 800 x 1 280 pixels est d’environ 600 x 1 250 pixels. Compte tenu des mises en page proposées par Lightroom, choisissez une taille de 380 pixels si vous voulez que vos images verticales soient visibles sur des écrans avec une définition de 800 x 1 280 pixels. Pour des écrans de 900 x 1 440 vous pouvez choisir une taille de 480 pixels, mais il n’y aura plus que 44 % des internautes qui pourront voir vos images verticales en entier.
Si vous n’avez que des images horizontales vous pourrez choisir une taille 570 (pour des écrans de 800 x 1 280 px) ou 720 pixels (pour des écrans de 900 x 1 440 px), mais cela est peu probable. Si vous voulez faire un site pour des écrans de 1 200 x 1 920 pixels vous pourrez choisir une taille de 740 pixels, mais il n’y a que 1,5 % des internautes qui ont un écran de cette taille. Évidemment si toutes les personnes à qui vous voulez montrer votre site ont un écran de cette taille, les statistiques n’ont alors aucune importance.
Plus vos images seront grandes plus le temps pour les afficher sera long. Pour toutes ces raisons la réponse à la taille des images n’est pas simple. Sachez cependant que si vous choisissez de faire un site en Flash le problème est plus simple puisque Lightroom génère automatiquement trois formats d’image que votre navigateur choisira d’utiliser en fonction de la taille de votre fenêtre de navigateur. Vous avez néanmoins le choix entre quatre tailles différentes dont nous vous parlerons un peu plus loin.
Extrait de ‘Traitement photo avec Photoshop Lightroom 2’
Stéphanie Guillaume, Rémi Gruber
9782100522248, 280 pages, 25,90 €