Lightroom et le web partie 6

Panneau Paramètres de téléchargement
Ce panneau permet de télécharger directement votre galerie sur le serveur web que vous avez choisi. Ouvrez le menu déroulant en cliquant sur Paramètres personnalisés et choisissez Modifier… Dans la fenêtre Configurer le transfert de fichier par FTP qui s’ouvre, vous allez devoir entrer des informations qui vous auront été fournies par l’hébergeur de votre site. Entrez tout d’abord le nom du serveur, le nom d’utilisateur et le mot de passe. Entrez ensuite le chemin sur le serveur. Il se peut en effet que votre site ne se trouve pas à la racine du site mais dans un sous-dossier. Une fois les autres données entrées, cliquez sur Parcourir et Lightroom va se connecter à votre serveur pour que vous puissiez choisir le dossier où placer votre galerie. Dans le menu déroulant en haut, choisissez Enregistrer en tant que nouveau paramètre prédéfini, afin de ne plus avoir à remplir les champs lors de votre prochain téléchargement. Donnez-lui un nom et faite OK. Chaque paramètre entré apparaît ensuite dans le menu déroulant Serveur FTP. Il est ainsi possible d’avoir plusieurs adresses de serveur web.

Figure 8.17 – Choisissez « Modifier » dans le panneau « Paramètres de téléchargement » pour configurer le transfert de fichier par FTP.

 

En plus du paramétrage du FTP, vous pouvez ensuite choisir un sous-dossier. Cochez la case Placer dans un sous-dossier et donnez-lui un nom. Le dossier sera alors créé au moment de la mise en ligne du site.
Bouton Télécharger
Pour mettre votre site en ligne, une fois les paramètres du serveur entrés, cliquez simplement sur Télécharger. Lightroom crée les pages, optimise les images selon vos choix et télécharge l’ensemble sur les serveurs web. Si vous n’avez pas coché la case Enregistrer le mot de passe dans les paramètres prédéfinis, Lightroom vous demande le mot de passe pour se connecter au FTP puis charge le site à l’endroit spécifié.

Bouton Exporter
Lorsque l’on fait un site ou une simple galerie web il est toujours bon de garder sur son disque dur la réplique exacte de ce qu’on a installé sur le serveur, en particulier si vous avez utilisé un autre logiciel pour lui apporter des modifications. Cliquez sur le bouton Exporter en bas à droite sous les panneaux. Donnez un nom au dossier qui va contenir les fichiers constituant votre galerie et choisissez le dossier où vous allez l’enregistrer sur votre disque dur. Vous pourrez alors utiliser votre propre application FTP pour télécharger le site web sur le serveur.
Préparer les photos et le site peut prendre un certain temps. En haut à gauche de l’interface, vous pouvez voir l’avancée du travail effectué par Lightroom. Si vous souhaitez stopper l’aperçu dans le navigateur, cliquez sur la petite croix à droite de la barre de progression.

Figure 8.18 – Enregistrement en cours.

 

Outils et panneau central

La barre d’outils, sous l’aperçu central, est assez basique.
Barre d’outils

Le bouton carré permet de revenir à la page d’accueil.

Les flèches vers la droite et vers la gauche permettent de passer d’une photo à l’autre dans votre site,
uniquement si vous avez choisi l’option «Utiliser: Photos sélectionnées» et qu’une seule photo est sélectionnée dans le film fixe.

Le menu déroulant Utiliser (voir figure 8.4) permet de réaliser le site soit avec Toutes les photos du film fixe, soit les Photos sélectionnées, soit les Photos marquées à l’aide du marqueur (touche P pour marquer, touche U pour rendre neutre).
Tout à droite de la barre d’outils on peut lire si la galerie est de type HTML ou Flash.
Panneau central
Dans le panneau central du module Web, tout se passe comme si vous étiez dans un navigateur web :

Vous avez un véritable aperçu WYSIWYG (what you see is what you get – ce que vous voyez est ce que vous obtenez).

Il s’y fait une mise à jour en temps réel des modifications que vous faites dans les panneaux de gauche et de droite.

Vous avez la possibilité de cliquer sur les vignettes et d’agir comme sur le site final.
Un autre avantage de cet aperçu, c’est que vous pouvez entrer du texte directement en cliquant sur les zones de texte. Nous avons vu que, pour paramétrer le titre et autres infos, il fallait passer par le panneau Informations sur le site. Mais dans le centre de l’interface, faites un simple clic sur le titre et la zone devient éditable (voir figure 8.8). Vous pouvez alors entrer votre texte directement dans le champ.

D’autres Galeries Lightroom

Nous vous indiquons ici quelques sites où vous pourrez trouver d’autres galeries Lightroom à télécharger :

http://www.adobe.com/cfusion/exchange/index.cfm?s=5&from=1&o=desc&cat=286&l=- 1&event=productHome&exc=25

http://www.adobe.com/cfusion/exchange/index.cfm?event=extensionDetail&loc=en_us&extid=1517519#

http://theturninggate.net/lightroom/ttg-client-response-gallery

http://www.lightroomgalleries.com/index.php

Extrait de ‘Traitement photo avec Photoshop Lightroom 2’
Stéphanie Guillaume, Rémi Gruber
9782100522248, 280 pages, 25,90 €

Commander l’ouvrage 

Traitement photo avec Photoshop Lightroom 2

 

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

"));