Glossaire alphabétique du graphisme

Richard poulin, Les fondamentaux du design graphique © Dunod, 2012
288 pages,  9782100557004, 30 €

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Les fondamentaux du Design graphique

 

Abstraction : simplification, distorsion ou réarrangement visuel d’une image reconnaissable

Adjacentes (couleurs) : couleurs juxtaposées sur une roue chromatique, avec des différences chromatiques mineures

Art nouveau : en allemand Jugendstil ; mouvement artistique, qui touche aussi bien l’architecture que les arts appliqués, célèbre entre 1890 et 1905 et caractérisé par des motifs d’inspiration naturelle, florale ou végétale

Arts and Crafts (mouvement) : mouvement international originaire de Grande-Bretagne à la fin des années 1800 grâce aux écrits de William Morris (1834–1896) et John Ruskin (1819–1900), caractérisé par des formes simples et un style de décoration médiéval

Asymétrie : état d’équilibre visuel également appelé dynamique dans lequel les éléments de composition ne sont pas identiques mais perçus comme visuellement équilibrés

Axe : inclinaison suggérée par la relation entre les pleins et les déliés d’un caractère, qui peut être verticale ou oblique

Boucle : jambage inférieur d’un g lorsqu’il est entièrement fermé

Bras : hampe horizontale ou diagonale vers le haut d’un caractère, comme dans un E, un K ou un L

Charnière : angle formé par l’interaction ou la jonction de deux hampes, comme dans un K ou un R

Cicéro (ou « douze ») : unité de mesure typographique européenne à peu près égale au pica anglo-saxon, soit 4,155 mm

Clair-obscur : technique consistant à employer de forts contrastes d’ombre et de lumière pour suggérer le volume

Colonne : alignements verticaux de texte qui créent des divisions horizontales sur une grille d’empagement

Complémentaires (couleurs) : tout ensemble de deux couleurs directement opposées sur une roue chromatique

Complétion : principe de perception visuelle au cours duquel l’œil humain complète visuellement une figure ou une forme non finie par les souvenirs qu’il en a

Constructivisme : mouvement artistique créé en Russie en 1919 qui rejetait le principe de « l’art pour l’amour de l’art », en faveur d’un art pratique directement dirigé vers les causes et les besoins sociaux

Contour : bordure, périmètre, limite extérieure d’une surface déterminée

Contraste :
juxtaposition ou opposition d’éléments dissemblables (couleur, ton, émotion…) dans une œuvre d’art

Contrepoinçon : zone située à l’intérieur d’une panse

Couleur : propriété visuelle d’un objet qui dépend d’une combinaison de lumière absorbée et réfléchie du spectre, ainsi que des teintes inhérentes à la lumière et aux

pigments

Cubisme : mouvement artistique du XXe siècle, initié par Pablo Picasso et Georges Braque, caractérisé par des objets brisés et réassemblés en figures géométriques simples

Degré hiérarchique : niveau d’importance donné à un élément au sein d’une hiérarchie

De Stijl : mouvement artistique hollandais issu du néoplasticisme, fondé en 1917 et caractérisé par une pure abstraction, ainsi que par une réduction drastique des formes et des couleurs

Echelle : rapport entre la représentation figurée d’une longueur et sa longueur réelle correspondante

Equilibre : état où des forces visuelles de valeur égale ont des directions opposées

Equilibre radial : état d’équilibre visuel aussi connu sous le nom de symétrie rotative

dans lequel des forces visuelles de valeur égale rayonnent à partir d’un point central

Empattement : début ou fin d’une hampe, perpendiculairement ou obliquement par rapport à celle-ci

Espace : étendue limitée dans une, deux ou trois dimensions – distance, surface, volume ; étendue 3D illimitée, où objets et événements sont définis par leur position et leur direction

Expression : action ou manière de s’exprimer (par le langage ou de façon symbolique) ; particulièrement : capacité d’exprimer avec force des émotions, un ressenti, etc. (expressivité)

Filet : jointure incurvée entre une hampe et un empattement

Fond-forme : interaction entre l’avant-plan et l’arrière-plan d’une composition (entre autres)

Forme : dérivé 3D d’une figure fondamentale plane, comme une sphère, un cube ou une pyramide (volumes)

Glyphe : usuellement : dessin d’un caractère

Gouttière : espace vertical situé entre les colonnes de texte d’une grille d’empagement

Grille : réseau de lignes parallèles et perpendiculaires également espacées (comme pour localiser des endroits sur une carte) ; synonyme : quadrillage

Hampe (ou fût) : élément principal, vertical ou oblique, d’un caractère comme dans un A, un B, un L ou un V

Hauteur de capitale : distance entre la ligne de pied et le haut d’une lettre majuscule

Inversion fond-forme : effet visuel dans lequel une forme peut fonctionner comme fond et un fond comme forme

Isométrique : méthode de projection de dessin dans laquelle trois surfaces visibles d’une forme possèdent la même importance. Tous les axes subissent une rotation de 30° par rapport au plan de l’image et les lignes sont également raccourcies. Les angles entre les lignes sont toujours de 120°

Jambage inférieur : partie d’une lettre minuscule qui descend en dessous de la ligne de pied, comme dans g, j, p, q et y

Jambage supérieur : partie d’une lettre minuscule qui dépasse du haut du corps de la lettre ou œil, comme dans b, d, f, h, l et t

Jambe : hampe diagonale située vers le bas, comme dans un R et un K, sans déborder la ligne de pied

Lien : hampe qui relie la panse et la boucle d’un g

Ligature : liaison graphique de deux glyphes, formant un caractère autonome

Ligne : chemin tracé par un point en déplacement

Ligne de flux : alignement horizontal qui organise le contenu en des zones définies sur une grille d’empagement

Ligne de pied (ou ligne de base) : ligne où s’appuie l’œil d’un caractère

Lumière : radiation électromagnétique à longueurs d’onde visibles par l’œil humain et servant à créer contraste, profondeur et luminosité

Luminosité (nuance) : propriété fondamentale de couleur définie par la quantité de blanc dans celle-ci

Luminosité (valeur) : propriété fondamentale d’une couleur définie par la quantité de lumière (blanche) qu’elle contient ou réfléchit

Marge : bordure ou espace vierge entourant le format, la grille et le contenu d’une page, définissant la partie active de la page où texte et images sont positionnés

Marqueur : indicateur graphique pour les informations de la page, comme l’en-tête ou le pied de page, des numéros de chapitre ou de page ou tout autre élément occupant une place fixe sur une page ou une double page

Modules : unités individuelles d’espace sur une grille d’empagement, séparés par des intervalles réguliers et qui, répétées, créent des colonnes et des lignes

Monochromatiques (couleurs) : couleurs créées à partir de différentes valeurs d’une même teinte, obtenues par ajout de blanc ou de noir

Motif : ornement isolé ou répété, servant de thème décoratif

Mouvement : changement de position d’un corps dans l’espace. Suggestion ou illusion d’un tel déplacement dans une œuvre picturale, plastique ou graphique

Nombre d’or : rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs sur la plus grande soit égale à celui de la plus grande longueur sur la plus petite. Le nombre d’or vaut environ 1,618

Œil : hauteur d’une lettre minuscule sans jambage. Par exemple, la lettre x, qui donne un autre terme employé (hauteur d’x, en anglais x-height)

Panse : courbe principale du caractère, qui renferme un contrepoinçon, comme dans b, p ou O

Perception globale (gestalt) : perception de la totalité d’une image, par opposition aux éléments qui la constituent

Pica : unité de mesure typographique égale à 12 points (4,23 mm)

Plakatstil : style d’affiches apparu au début des années 1900 en Allemagne

Point : élément géométrique sans dimension dont la position est définie par ses coordonnées dans l’espace

Pointe : point extérieur où deux hampes en diagonale se rencontrent, comme le haut d’un A ou d’un M ou le bas d’un M

Primaires (couleurs) : jaune, rouge (magenta) et bleu (cyan) sont des couleurs pures qui ne peuvent être obtenues par combinaison d’autres couleurs

Proportion : rapport de grandeur (taille, quantité ou degré) entre deux quantités ou entre les parties d’un tout

Quadratiques (couleurs) : jeu de couleurs formé de quatre couleurs équidistantes, ou du moins mutuellement symétriques, sur la roue chromatique

Queue : petite projection parfois attachée à la boucle d’un g ou à la hampe d’un r

Rythme : répétition alternative de formes et de vides, ou mouvement organisé d’éléments visuels dans une composition

Saturation : propriété fondamentale de la couleur, définie par l’intensité ou la fadeur d’une teinte

Secondaire (couleur) : couleur créée en combinant deux des trois couleurs primaires

Sémiotique : étude du processus de signification, autrement dit la signification et la communication de signes et symboles

Style typographique international : style de conception graphique développé en Suisse dans les années 1950, caractérisé par des présentations propres, lisibles et asymétriques et l’utilisation d’une grille d’empagement et de polices sans empattement ; aussi appelé style suisse

Suprématisme : mouvement russe d’art abstrait qui se concentrait sur les figures

géométriques fondamentales, comme le cercle et le carré

Swash : ornement ajouté au bout de la hampe d’un caractère

Symétrie : état d’équilibre visuel, également appelé équilibre formel (souvent rattaché implicitement à la symétrie axiale), dans lequel les éléments de composition sont identiques, également équilibrés et peuvent être divisés en deux parties égales qui constituent des images miroir l’une de l’autre

Teinte (coloration) : propriété fondamentale d’une couleur définie dans sa forme la plus pure

Tension : équilibre maintenu dans un travail artistique entre des forces ou des éléments en opposition

Terminale : extrémité d’un fût autre qu’un empattement

Tertiaire (couleur) : couleur créée en combinant une couleur primaire et une couleur secondaire

Texture : aspect externe, disposition ou configuration d’une surface ou d’un matériau, abordés principalement sous l’angle tactile

Ton : caractéristique visuelle également nommée valeur ou ombre, fondée sur le degré de luminosité ou d’obscurité apparente à la surface d’un objet

Traverse : hampe horizontale reliant ou croisant des hampes verticales ou obliques, comme dans un A, H, f ou t

Triadiques (couleurs) : jeu de couleurs formé de trois couleurs équidistantes sur la roue chromatique

Typographie : arrangement et esthétisme des caractères

Zone spatiale : groupe de modules constituant un champ distinct sur une grille

d’empagement qui regroupe des informations analogues (images ou texte)

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