Glossaire alphabétique en photo, cinéma et vidéo

Vincent Burgeon, Obtenez le maximum du CANON EOS 60D © Dunod, 2011

2011 – 280 pages – 170×210 mm
EAN13 : 9782100557004 – Prix TTC France 28,50 €

Commander le l’ouvrage

 

4:3 : format TV classique de rapport 4:3 (environ 1,33) correspondant à peu près au format cinéma classique (1,37).

16:9 : format TV de rapport 16:9 (environ 1,78) correspondant peu ou prou au format large utilisé actuellement au cinéma (1,66 en Europe et 1,85 aux États-Unis).

a

aberration : défaut dans une image se traduisant par une altération locale de la netteté, des formes ou des couleurs.

accentuation : procédé consistant à augmenter le micro-contraste de façon à rendre plus nets les contours des éléments présents dans l’image.

ACL (écran –) : acronyme d’affichage à cristaux liquides. C’est la traduction française de LCD. Système d’affichage composé d’une solution de cristaux liquides maintenue entre deux feuilles transparentes. Ces cristaux sont sensibles au courant électrique, ce qui permet de modifier leur disposition, les rendant ou non visibles.

algorithme : méthode de calcul dont les étapes sont précisément déterminées et doivent être scrupuleusement suivies en vue d’obtenir un résultat. Utilisé en informatique pour l’encodage, la compression, le cryptage, etc.

aliasing : voir crénelage.

angle de vue (ou de champ) : angle du champ visuel embrassé par un objectif monté sur un appareil photo. L’angle de vue dépend de la distance focale de l’objectif, mais également de la taille de la surface photosensible sur laquelle l’optique projette l’image qu’elle capte.

APN : acronyme d’appareil photo numérique.

argentique : terme utilisé pour désigner le matériel photo utilisant une pellicule. On utilise parfois le terme « analogique ».

arrière-plan : espace qui s’étend derrière le plan sur lequel on a effectué la mise au point. Peut être net ou flou selon les réglages d’ouverture sélectionnés.

ASA (American Standard Association) : ancienne norme servant à déterminer la sensibilité des films, aujourd’hui remplacée par la norme ISO.

autofocus : dispositif intégré à tous les appareils photo modernes qui automatise la mise au point.

avant-plan (ou premier plan) : espace qui s’étend devant le plan sur lequel on a effectué la mise au point. Peut être net ou flou selon les réglages d’ouverture sélectionnés.

b

balance des blancs : paramètre chromatique servant à étalonner la température de couleur d’une image ou d’une séquence vidéo dans le but soit d’homogénéiser la chromie par rapport à d’autres prises de vue effectuées sous des conditions différentes d’éclairage, soit de neutraliser une dominante de couleur ou, à l’inverse, d’en ajouter une pour obtenir une ambiance particulière.

banding : effet de bandes affectant les nuances d’un dégradé, celui-ci n’apparaissant plus comme continu mais constitué d’une succession de bandes juxtaposées.

bit (binary digit) : unité élémentaire de stockage de l’information sous forme numérique.

BNC : type de connecteur robuste à une broche utilisé dans la vidéo professionnelle, généralement pour les signaux vidéo.

bokeh : du mot japonais boke qui signifie « flou ». Il désigne les parties d’une photo situées hors du plan de netteté, sur lesquelles la mise au point n’a pas été faite : cela ne prend donc pas en compte les flous dus au mouvement.

bonnette : lentille de très bonne qualité qui se visse sur l’avant des optiques, comme un filtre. Les bonnettes ont un pouvoir grossissant qui permet de transformer une optique normale en optique macro.

bracketing : technique d’acquisition de prise de vue consistant à multiplier les clichés (généralement trois) en faisant varier automatiquement un paramètre, et ce pour s’assurer d’obtenir au moins une image correctement exposée. On peut faire un bracketing de l’exposition, de la balance des blancs ou de l’exposition au flash.

broadcast (qualité –) : dont les qualités techniques sont suffisantes pour être diffusé selon les normes professionnelles (à la télévision, etc.).

bruit : informations parasites générées par le capteur d’un boîtier lors de poses longues ou par son processeur lorsqu’on utilise des ISO élevés et que le signal est amplifié. Il apparaît sous forme de pixels indésirables qui altèrent les détails, de points colorés dans les ombres et d’amas de pixels formant un « moutonnement » dans la trame de l’image.

byte : mot anglais pour « octet ».

c

CAG (contrôle automatique de gain) : dispositif automatique utilisé en vidéo servant à maintenir l’amplitude du signal image ou du signal son à un niveau normal.

cellule : dispositif intégré aux appareils photo modernes permettant de mesurer la lumière afin de déterminer l’exposition correcte.

champ : partie de l’espace filmé ou photographié.

charte de gris : support rigide sur lequel sont imprimés selon les cas une gamme de gris neutres ou simplement un gris neutre associé à un blanc et un noir. Placée par le photographe dans le champ de prise de vue, la charte de gris permet au cours du post-traitement de vérifier et d’éventuellement corriger la température de couleur de la photo.

chroma ou chrominance : élément couleur du signal vidéo.

chutier : présélection de rushes servant de matière première pour le montage.

Cinch : type de connecteur standard grand public à une broche, pouvant transporter des signaux vidéo ou audio. Autre nom : RCA.

composante : signal vidéo dans lequel la luminance Y et la chrominance C sont séparées, celle-ci étant elle-même séparée en deux signaux distincts U et V. Le signal composante est nommé YUV ou Y B-Y C-Y. Il utilise une connectique Cinch ou BNC.

composite : format vidéo dont les informations de luminance et de chrominance ne sont pas séparées. Sa qualité moindre en fait une solution peu indiquée pour la postproduction.

compression : allégement au moyen d’algorithmes par suppression des structures redondantes d’un fichier photo, vidéo ou audio dans le but de faciliter son enregistrement, son traitement au montage ou sa diffusion. Une compression trop forte peut être responsable de pertes irréversibles de données dans un fichier.

contraste : écart de luminance entre les valeurs les plus claires et les plus sombres d’une image.

contre-jour : scène comportant une source de lumière importante se trouvant derrière le sujet principal.

contre-plongée : prise de vue dirigée de bas en haut, où l’appareil (ou la caméra) se trouve généralement situé plus bas que le sujet.

couche alpha : image (ou suite d’images) en niveaux de gris associée à une photo ou une séquence vidéo généralement destinée à un détourage amélioré pour une incrustation ou un montage.

coupe-flux : système composé de quatre volets métalliques permettant d’orienter le faisceau d’un projecteur.

coupe-vent : filtre que l’on trouve sur les camescopes servant à atténuer le souffle du vent.

cran : dans un système optique, « ouvrir » ou « fermer d’un cran » consiste à passer d’une valeur entière la plus proche à la suivante, ce qui revient à diviser ou multiplier par deux la quantité de lumière admise dans ce système.

crénelage (aliasing) : sur une image numérique, désigne l’apparence « en escalier » des lignes courbes ou diagonales. Pour y remédier, on applique l’anti-crénelage (ou anti-aliasing), qui consiste à créer des pixels de couleurs intermédiaires de manière à rendre ces lignes plus douces.

crop : terme anglais signifiant « recadrage ».

cyclorama (ou cyclo) : fond uni ou texturé, peint ou constitué de papier ou de tissu, permettant d’obtenir des fonds homogènes lors d’une séance de prise de vue.

d

définition : la définition d’une image correspond au nombre de pixels qui la composent. Dans le cas d’une image on parle généralement de définition horizontale multipliée par la définition verticale, tandis que pour un capteur on parlera de mégapixels (millions de pixels). Voir aussi résolution.

délai de latence : délai entre l’instant où le déclencheur est actionné et celui où l’obturateur entre en action (et où la photo est prise). Ce délai dépend entre autres de la réactivité du système de mise au point et peut être très variable suivant les appareils photo (en général assez long sur les compacts et inexistant sur les reflex).

dérushage : sélection et repérage précis à l’aide d’un compteur en temps réel des séquences destinées au montage.

diffuseur : accessoire de studio (photo et vidéo) constitué d’un matériau translucide (calque ou spun) placé entre une source lumineuse et la scène qu’elle éclaire. Il sert à répartir la lumière de manière à créer une source lumineuse plus diffuse et adoucir ainsi les lumières, les ombres et les reflets.

distorsion : défaut des optiques se traduisant par la courbure des lignes droites du sujet photographié. On distingue deux types : la distorsion en coussinet et la distorsionen barillet.

e

editing(édition) : opération consistant à effectuer un tri sélectif parmi des photos.

espace colorimétrique (ou gamut) : (1) ensemble des couleurs perceptibles par un élément photosensible (œil, scanner, capteur d’appareil photo, etc.) ; (2) ensemble des couleurs reproductibles par un périphérique (écran, imprimante, moniteur vidéo, presse offset…) ; (3) ensemble virtuel de couleurs servant de référence pour assurer la traduction des couleurs lorsqu’on passe d’un espace à un autre.

f

fill-in : utilisation particulière d’un flash dans le but d’équilibrer la lumière générale de la scène, qui sert en général à déboucher les ombres trop dures causées par une lumière zénithale ou un contre-jour.

firmware : logiciel intégré à un matériel électronique et indispensable au fonctionnement de celui-ci. Sa particularité est qu’il n’est pas directement accessible à l’utilisateur, si ce n’est à travers les fonctions offertes par le matériel électronique. Il propose des évolutions et des mises à jour pour améliorer certaines fonctionnalités de l’appareil, corriger des incompatibilités ou des dysfonctionnements.

flare : défaut d’une image causé par des rayons lumineux non désirés qui pénètrent dans l’objectif par la lentille frontale. Il crée des alignements de polygones colorés ainsi qu’une chute localisée de contraste dans l’image.

Follow focus : système de déport de la commande de zoom permettant d’effectuer la mise au point sans toucher au corps de l’optique. Il est reconnaissable à ses molettes noires et blanches qui jouxtent l’objectif.

g

gaffer : (1) en vidéo, responsable de l’appareillage électrique et de l’éclairage sur un tournage ; (2) en photo, toile adhésive utilisée en studio par les accessoiristes et éclairagistes, généralement noire, qui a la particularité de ne pas laisser de traces de colle, d’être facilement repositionnable et qui peut être proprement coupée sans nécessiter d’outil. Existe en de nombreux styles et tailles différents.

gamut : voir espace colorimétrique.

grip : (1) en vidéo, chef machiniste responsable des équipements impliqués dans les mouvements de caméra (dolly, grue, etc.) ; (2) en photo, poignée additionnelle qu’on fixe sous les reflex numériques pour améliorer leur préhension et augmenter la capacité en énergie de l’ensemble.

h

histogramme : représentation graphique de la proportion relative des pixels qui composent une image. Il peut soit prendre en compte uniquement la luminosité soit représenter les différentes couches qui composent l’image.

hyperfocale (distance –) : la distance hyperfocale, abrégée en « hyperfocale », est la distance minimale à laquelle un sujet sera perçu comme net lorsqu’on fait la mise au point à l’infini. Si l’on fait la mise au point à l’hyperfocale (sur ce point perçu comme net, donc), on aura une zone de netteté allant de la moitié de cette distance à l’infini.

i-j

interpolation : technique visant à augmenter artificiellement et par calcul la définition d’une image.

ISO (International Organization for Standardization) : système international de standardisation visant à établir des normes de référence dans un grand nombre de domaines. En photo, désigne la norme utilisée pour mesurer la sensibilité de la surface photosensible d’un appareil photo, et par extension la valeur de cette sensibilité (100 ISO, 200 ISO…). Anciennement ASA.

Joule (J) : unité de mesure de la puissance d’un flash de studio.

k

Kelvin (K) : unité de mesure de la température de couleur.

kilo-octet (Ko) : 1 024 octets.

l

LCD : voir ACL.

Letterbox : en vidéo, désigne les bandes noires qui permettent de reproduire un format large (16:9) sur un moniteur de format normal (4:3).

lumière incidente : lumière provenant directement d’une source lumineuse sur un sujet.

lumière réfléchie : lumière provenant indirectement d’une source lumineuse sur un sujet, réfléchie par une surface intermédiaire.

m

matrice active : technologie d’écran LCD pour laquelle chaque pixel de l’écran est allumé et placé sous contrôle d’un transistor dédié.

matrice passive : technologie d’écran LCD pour laquelle chaque pixel de l’écran est contrôlé par la mise sous tension d’un fil vertical et d’un autre horizontal.

méga-octet (Mo) : 1 024 kilo-octets.

mégapixel (Mpix) : 1 million de pixels.

minette : petite source lumineuse placée sur une caméra vidéo pour obtenir un éclairage d’appoint.

mixette : petit mélangeur audio permettant de combiner plusieurs sources.

moniteur : en vidéo, téléviseur ne possédant pas de tuner, bénéficiant d’un étalonnage précis et offrant des entrées son et image séparées. Sert en général à prévisualiser l’image vidéo dans des conditions s’approchant de la diffusion.

montage : organisation des séquences vidéo et audio à partir de rushes, construction d’un film.

MPEG (Moving Picture Experts Group) : standard vidéo de compression.

n

nombre-guide (NG) : unité de mesure servant à indiquer la puissance des flashes.

NTSC (National Television System Committee) : standard vidéo couleur destiné à la télévision, lancé aux États-Unis en 1953, et encore en usage aujourd’hui.

o

obturateur : dispositif électromécanique situé dans les boîtiers photo, devant la surface photosensible, permettant de découvrir celle-ci pendant un laps de temps déterminé afin qu’elle puisse enregistrer une image. Peut être central (à iris) ou plan focal (à rideaux).

octet : unité de mesure des données numériques valant 8 bits.

p

PAL (Phase Alternating Line) : standard vidéo couleur mis au point en Allemagne par W. Bruch et utilisé en Europe depuis les années 1960.

panoramique : mouvement de caméra durant lequel celle-ci pivote autour d’un ou plusieurs axes, mais reste fixe. Voir travelling.

parallaxe : sur un appareil photo, décalage entre les axes optiques du viseur et de l’objectif se traduisant par une différence de cadrage sur les photos. Typique des appareils compacts.

photogramme : image isolée d’un film, unité élémentaire d’une séquence vidéo.

photosensible (surface –) : surface située à l’intérieur d’un appareil photo sur laquelle la lumière est focalisée par le système optique de l’objectif et qui permettra d’enregistrer l’image. Sur les appareils photo analogiques, cette surface est la pellicule, sur les appareils photo numériques, c’est le capteur.

photosite : partie d’un capteur d’appareil photo sensible à la lumière et chargée de transformer celle-ci en signal électrique. On considère qu’à un photosite correspond un pixel.

piqué : qualité d’une photo lorsque celle-ci comporte de nombreux détails fins et lisibles. À considérer par rapport à la définition de l’image et au système optique qui l’a conçue.

plage dynamique : étendue des tonalités, des plus sombres aux plus claires, qu’un appareil photo est capable d’enregistrer sans perte de détails.

plan : séquence d’un film enregistrée au cours d’une même prise, dans la même temporalité. Unité élémentaire du film.

plan focal : plan imaginaire matérialisé par le film ou le capteur sur lequel l’objectif focalise l’image.

plongée : prise de vue dirigée de haut en bas, où l’appareil (ou la caméra) se trouve généralement situé plus haut que le sujet.

posemètre : appareil servant à mesurer la quantité de lumière réfléchie par une scène vers l’appareil photo et permettant de calculer l’exposition requise pour photographier cette scène.

pouce : mesure anglaise de longueur équivalente à 2,54 cm.

profondeur de champ : par rapport au photographe, distance séparant dans une scène le point net le plus proche du point net le plus éloigné.

r

RCA : voir Cinch.

réflecteur : accessoire servant à réfléchir une source lumineuse, permettant d’adoucir la lumière ou de créer une source lumineuse d’appoint.

reflex (visée –) : dispositif de visée se faisant à travers l’objectif du système de prise de vue et rendu possible grâce à un système de prisme et de miroir basculant permettant de diriger les rayons lumineux soit vers l’oculaire (pour la visée) soit vers la surface photosensible (pour la prise de vue). Par extension : appareil photo utilisant ce type de visée.

résolution : la résolution d’une image donne la taille des pixels en attribuant un certain nombre de ceux-ci par unité de longueur, qui est généralement le pouce (on parle alors de dpi – dots per inch, pour « points par pouce »). Cette information est indépendante de la définition. Voir également définition.

rush : séquence filmée à l’état brut, avant le dérushage.

s

saturation : définit la pureté d’une couleur, c’est-à-dire l’absence de gris et de tons intermédiaires.

scène : en vidéo, sous-ensemble de plans relatifs à un même lieu et/ou une même unité d’action.

SECAM (séquentiel couleur à mémoire) : standard de stockage des informations de couleurs, mis au point par Henri de France et utilisé à partir de 1967, essentiellement en France.

sharpness : voir piqué.

shutter : voir obturateur.

slow-motion : mot anglais pour « ralenti ».

smear : en vidéo, traînée lumineuse verticale provoquée par un éclairage.

sous-exposition : exposition insuffisante d’une photo ou d’une séquence filmée qui se traduit par des zones trop sombres engendrant des pertes de détails. Voirsurexposition.

spun : son nom complet est tough spun. Type de tissu à base de polyester très largement utilisé en vidéo et cinéma pour diffuser la lumière. Très solide, ne jaunit pas, existe en plusieurs densités (Full, 3/4, 1/2, 3/8 et 1/4).

stabilisateur : dispositif intégré aux optiques ou aux boîtiers photo, permettant de compenser les mouvements involontaires du photographe.

Steadycam : système de support de caméra de télévision et cinéma inventé dans les années 1970, monté sur un harnais qu’enfile l’opérateur. Il permet d’obtenir des images stables et de réaliser ainsi des travellings fluides, quelles que soient la surface sur laquelle évolue l’opérateur et la vitesse à laquelle il se déplace. Voir travelling.

Steadyshot : système de stabilisation de l’image équipant les caméras vidéo modernes.

surexposition : exposition excessive d’une photo ou d’une séquence filmée qui se traduit par des zones trop claires engendrant des pertes de détails. Voir sous-exposition.

t

température de couleur : teinte dominante d’une photo dépendant du type d’éclairage utilisé. Elle peut être chaude (jaune, orangée), neutre (blanche) ou froide (bleutée). Selon les cas, une température de couleur particulière sera recherchée pour créer une ambiance ou au contraire sera neutralisée pour respecter la couleur des éléments photographiés. L’usage d’une charte de gris permet de gérer précisément la température de couleur. Voir charte de gris.

TFT (Thin Film Technology) : fine couche de transistors. Technologie utilisée dans les écrans et systèmes d’affichage LCD à matrice active.

timecode : système de numérotation servant pour le repérage des séquences vidéo et sonores. Il est inséré dès la prise de vues (ou de son) et peut être dans certains cas modifié ultérieurement. Il est composé de deux parties distinctes : un code temporel et un code personnel d’utilisateur.

timeline : terme anglais signifiant « ligne du temps ». Dans l’interface des logiciels de montage vidéo, représentation graphique chronologique permettant de voir et d’assembler les séquences filmées, les éléments audio et les effets divers constituant le montage final.

travelling : mouvement de caméra durant lequel celle-ci se déplace physiquement dans la scène.

travelling optique : procédé consistant à simuler un travelling avant ou arrière en utilisant un zoom.

travelling panoté : travelling accompagné d’un mouvement panoramique. Voir panoramique.

v

vignetage : phénomène se traduisant par une réduction progressive de la luminosité du centre vers l’extérieur d’une image.

w

WB (White Balance) : expression anglaise pour « balance des blancs ».

Wratten™ : en cinéma, gamme de filtres de prise de vues développée par Kodak et très largement utilisée, offrant un large choix de couleurs et d’intensités.

z

Zone system : procédé d’analyse de la luminance d’une scène mis au point vers 1940 par Ansel Adams et Fred Archer dont le but était d’obtenir de façon prévisible la meilleure exposition possible compte tenu des émulsions disponibles et des traitements connus.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

"));