Bien préparer son matériel pour réussir ses photos de vacances

Il est dommage de se retrouver en panne de batterie, de cartes, etc., sur son lieu de villégiature et de ne pas pouvoir réaliser toutes les photos qu’on avait prévues. Avant de partir, pensez à vérifier que les éléments suivants se trouvent dans votre sac de voyage :

  • Chargeur de batterie : voilà un petit détail que l’on oublie facilement ! Pensez à prendre également un adaptateur secteur pour allume-cigare, utile pour charger sereinement dans le camping-car. Si vous partez à l’étranger, il existe des kits adaptateurs secteur pour les différents continents.
  • Batteries : une seule batterie ne suffit pas, emportez-en deux au minimum. Si votre bridge utilise des accus en forme de piles AA, vous en prendrez deux jeux. Il est prudent de compléter par un jeu de piles AA non rechargeables, au cas où les deux jeux en votre possession ne fonctionnent plus.
  • Cartes mémoire et stockage de vos photos : le prix des cartes mémoire a fortement diminué, alors ne lésinez pas ! Quatre cartes de 8 Go et vous voilà tranquille pour réaliser photos et vidéos. Si vous possédez un ordinateur portable, transférez au fur et à mesure vos photos sur le disque dur.
  • Entretien pendant le voyage :un petit chiffon doux (type chiffon à lunettes) est indispensable. Nettoyez régulièrement votre objectif. Il n’est en effet pas rare de mettre ses doigts dessus et ces traces se verront sur la photo.
  • Compact de secours : si vous partez pour le voyage de votre vie, n’emportez pas un seul appareil photo, mais complétez votre bridge par un plus petit appareil. Vous n’êtes pas à l’abri d’un vol ou de la perte accidentelle de votre appareil. Et revenir sans souvenirs photographiques, c’est vraiment triste…
  • Trépied photo : pour les plus courageux, un pied photo classique permet de réaliser des photos de nuit et de monuments en pose longue. Un trépied de table vous suffira pour poser l’appareil sur une table de camping et faire un portrait de toute la famille en appuyant sur le retardateur. Pour une fois, le photographe sera sur la photo !
  • Sac photo : ne laissez pas votre appareil nu, vous devez le protéger. Évitez d’opter pour la solution d’une serviette éponge entourant votre bridge dans un sac à dos, ce n’est pas des plus pratiques ! Un sac porté à la ceinture est des plus efficaces pour sortir son appareil à toute occasion. 

    Extrait de ‘L’art de photographier avec un bridge numérique’
    Jérôme Geoffroy
    9782100534685, 216 pages, 25 €

    Commander l’ouvrage 

    L'art de photographier avec un bridge numérique

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

"));