L’amplitude du zoom d’un bridge peut aller jusqu’à un facteur 35×, soit l’équivalent d’un zoom de 24 à 840 mm sur un appareil photo traditionnel. Pour être convaincu de la puissance d’un bridge, regardez simplement les photos de cette fiche. Votre bridge a un grossissement équivalent à celui d’une paire de jumelles ! Mais les compacts ne sont plus loin derrière et deviennent de plus en plus puissants !
Grand-Angle, téléobjectif, zoom 26× : quelques explications
Je vais, à l’aide d’exemples simples, vous montrer le chemin… suivez le guide ! Ces exemples peuvent vous être utiles si vous possédez un compact. Sur le modèle de bridge illustré, nous lisons les deux inscriptions suivantes : Optical Zoom 20× et 2.8-5.2/5.0-100.0.
Voyons ensemble leur signification.
Première indication, nous avons le terme zoom. Un zoom est un objectif avec la possibilité de faire varier différents angles de champ. Sur votre bridge, vous actionnez le zoom avec la commande de zooming.
Deuxième indication : 20× correspond à l’amplitude de votre zoom, ici vingt fois. Troisième indication : les chiffres 5 et 100 indiquent le type de focale de votre bridge. D’ailleurs, si vous multipliez 5 par 20 (la puissance de votre zoom) vous obtenez 100. La focale s’exprime en millimètres, nous avons donc respectivement un zoom de 5 et de 100 mm. Ces deux chiffres correspondent à la focale minimale et maximale de votre zoom. 5 mm ici est égal à un angle de champ approximatif de 75°. Avec un appareil à film (24 × 36), la focale qui a cet angle de champ est le 28 mm. En effet, ici 5 mm est un angle de champ large, appelé aussi grand-angle. Le couple focale-angle de champ varie en fonction de la taille du capteur.
Un reflex numérique peut être équipé d’un objectif couvrant 75° avec deux types de focales, le 28 mm ou le 18 mm. Tout ce méli-mélo est dû à l’héritage des termes techniques de la photo argentique. C’est pour cela que dans les fiches techniques de vos bridges, on donne la puissance du zoom en équivalent appareil photo traditionnel avec du film 35 mm. Un zoom 5-100 mm est l’équivalent d’un zoom 28-560 mm. La focale 100 mm est considérée comme un téléobjectif avec un angle de champ couvrant moins de 5°.
Pour mieux comprendre ces chiffres, voici en image le même paysage photographié à différents angles de champ (ici, le premier chiffre est l’équivalent 35 mm, le deuxième, votre bridge).
Quatrième indication : les chiffres 2,8 et 5,2 correspondent à l’ouverture du diaphragme maximale de votre bridge : 2,8 pour la focale de 5 mm et 5,2 pour la focale de 100 mm. Le zoom de votre bridge a une ouverture variable en fonction de la focale.
Un zoom puissant dans un Petit appareil Photo
Ce qui est étonnant avec les bridges, c’est leur relative compacité compte tenu de leur zoom impressionnant. Si un reflex numérique avait cette amplitude de zoom (il ne l’a toujours pas, le meilleur est l’équivalent d’un 28 × 375 mm), le poids serait faramineux et intranspor- table. La taille du capteur plus petite sur un bridge permet de calculer des formules optiques aux résultats époustouflants.
Mais il n’y a pas de mystère, pour obtenir des téléobjectifs puissants, il faut allonger la focale de l’objectif. Plus la focale est grande, plus le zoom s’allonge, les proportions du bridge se trouvent grossies.
Zoom numérique
Le zoom numérique est un grossissement artificiel de l’image. Ce n’est plus le bloc optique qui s’allonge, comme nous l’avons vu précédemment, mais un calcul fait par le processeur de l’appareil photo qui simule un grossissement donné. Vous obtenez ainsi le même résultat si vous ouvrez votre image et que vous la recadrez avec un logiciel photo. Cependant, les algorithmes de calcul étant de plus en plus performants, vous pouvez dès la prise de vue, utiliser le zoom numérique. Vous trouverez un exemple de l’utilisation du zoom numérique à la fiche 26 « Photographier la Lune ».
Conseil n’abusez pas du zoom numérique, la qualité de l’image se dégrade au fur et à mesure du grossissement.
L’art de photographier avec un bridge ou un compact
Jérôme Geoffroy
9782100570270, 216 pages, 26 €
Pour commander l’ouvrage, cliquez ici