Cet effet est très tendance mais en fait remonte… au premier objectif à décentrement et bascule (traduction du terme) pour appareil argentique. Ce type d’objectif est d’abord utilisé pour prendre en photo des bâtiments en entier sans subir la perspective.
Mais on peut également créer un effet maquette en photographiant avec ce type d’objectif, en « bascule inversée ».
Aujourd’hui avec la photo numérique, nombre d’appareils permettent de prendre des clichés avec un effet maquette (Mode créatif). Le problème c’est qu’on ne l’a pas autrement, alors qu’il est assez simple de réaliser le même effet avec Photoshop. Et encore plus avec la nouvelle version CS6 !
Avec Photoshop CS6 :
Il y a 3 nouveaux filtres de flou :
On peut gérer les valeurs de flou par le menu ou directement via les points de flou avec la bague de réglage.
1. Flou de profondeur de champ
2. Flou de diaphragme
3. Flou d’inclinaison-décalage (le fameux tilt-shift)
Avec les versions antérieures à la CS6
Pour réussir son effet, il faut que la photo dispose déjà d’une certaine profondeur. Une fois dans Photoshop, déverrouiller l’arrière plan ou créer une copie du calque. Puis passer en mode « Masque » (Q). Prendre l’outil dégradé réfléchi (G).
Commencer le dégradé au centre de la zone que vous désirez garder nette et vous finirez par la limite de flou.
Puis récupérer la sélection (Clic + Ctrl sur la couche « Masque ») et sortir du mode Masque (Q). Appliquer un flou sur la sélection. Filtres > Atténuation > Flou de l’objectif Surtout « SANS » Source de profondeur. Et jouer sur le rayon pour « miniaturiser » tout en restant
plausible.
Créer un calque de remplissage ou de réglage « Teinte/Saturation ». Pousser la Saturation afin de donner plus de couleurs à votre maquette.
Autres moyens
Sinon il y a tilt-shift maker sur le web qui fait ça très bien.
Sur iPhone et iPad (ou Android), il y a beaucoup d’applications, j’utilise « Snapseed » que je trouve très efficace, mais il y a aussi Instagram.
Retravaillées dans la version Beta de Photoshop CS6.
Article rédigé par Clément Pinçon