Vous avez envie de raconter une histoire, de témoigner d’un évènement ? Que ce soit pour un livre photo destiné à vos proches ou un diaporama pour les amis de votre club, mettez toutes les chances de votre côté avec les astuces des pros du reportage.
Bien choisir son sujet
Évidemment, on préfèrerait tous partir en safari dans le Parc Kruger et rapporter de spectaculaires clichés d’animaux exotiques, mais la vérité, c’est qu’on peut réussir un très bon reportage à la boulangerie en bas de chez soi ou pendant la fête de la musique.
La grande photographe Diane Arbus n’est d’ailleurs quasiment jamais sortie de sa ville de New York, ce qui ne l’a pas empêchée d’y trouver l’extraordinaire à chaque coin de rue…
En 2008, le photographe Américain Anthony Suau, frappé par les conséquences de la crise des subprimes dans sa ville de Cleveland, a décidé de montrer la vie de personnes expulsées. Ce reportage très émouvant lui a valu l’un des prix les plus prestigieux du photojournalisme, le World Press Photo Award.
Le portfolio est visible sur le site du Monde 2 :
http://www.lemonde.fr/le-monde-2/portfolio/2008/10/03/le-monde-2-l-engrenage-des-subprimes-par-anthony-suau_1101881_1004868.html#ens_id=1155219
Comment sortir du lot ?
Pensez à rendre hommage à vos proches, souvent des héros du quotidien qui s’ignorent. Votre beau-frère fait dans son jardin le meilleur cidre artisanal de la région ? Votre fille, qui fait du théâtre en amateur, se montre merveilleuse dans le rôle d’Ondine ? Votre femme est bénévole aux Restos du Cœur ? Votre meilleur ami a monté une chorale « gospel » dans son village ? Voilà autant de beaux reportages possibles.
Si vous décidez de photographier un évènement déjà exploré mille fois (par exemple, la « Fête de la musique »), essayez de trouver un angle original ou de vous distinguer par un traitement esthétique plus personnel. Et si vous avez la chance de partir en vacances, renseignez-vous avant votre départ sur la région soit pour trouver une façon originale de mettre en avant les attractions connues, soit pour découvrir des activités hors des sentiers battus.
Partir sur de bonnes bases
Bien sûr, il faut essayer de sortir des sentiers battus et trouver un angle original, mais il y a tout de même quelques bases à respecter pour ne pas dérouter votre lecteur. Un bon reportage doit répondre aux grandes questions que tout spectateur se posera face à vos photos :
- Où ?
- Quand ?
- Qui ?
- Comment ?
- Pourquoi ?
Claire Riou
Retrouvez la partie 2 : cliquez ici