Technique: Vu d’en haut

Photographier un objet peu facilement transportable nécessite parfois de positionner l’appareil de manière non orthodoxe. Alors que certains studios sont équipés pour permettre au photographe de travailler tranquillement en plongée, c’est une autre affaire dès lors que l’on se trouve sur site.

Pour cette prise de vue, l’emploi simultané d’un mât, d’une tête motorisée et d’un ordinateur portable a permis d’arriver à obtenir une image acceptable uniquement grâce à la lumière naturelle travaillée à l’aide de quelques réflecteurs. C’est un cas typique où l’on constate que ce qui manque le plus en matière de télécommande

à distance, ce n’est pas celle de l’appareil ni de la tête motorisée mais bien celle du zoom. S’il a été assez facile de cadrer correctement, par action conjointe du déplacement de la tête et du mât, s’il a été extrêmement simple de piloter la zone de mise au point et les commandes d’obturateur et de diaphragme et toutes les autres fonctions de l’appareil depuis l’ordinateur via une liaison USB, il m’a fallu cinq fois descendre et remonter la perche verticale du mât afin de caler correctement le zoom. Vu le peu de tolérance en hauteur dans cette pièce de 3 m 60 sous plafond, ce réglage optimal du zoom était primordial pour réaliser cette photo. Et bien entendu, après tout ce temps passé à régler avec le Live View activé en permanence, l’accumulateur est tombé en panne au moment où tout était enfin réglé, ce qui a nécessité une sixième manipulation pour le remplacer.

Bref, ne nous y trompons pas, les télécommandes n’offrent pas toujours la possibilité de travailler bien calé au fond de son fauteuil mais leur usage permet de gagner du temps et d’éviter de dangereuses acrobaties.

La relative légèreté de la tête motorisée Panogear a permis de la monter sur une tête à crémaillère Manfrotto 410, elle-même positionnée sur le mât Manfrotto 269HDB-3U. Cela a autorisé un angle de vue plus plongeant que si la Panogear avait été montée directement. 

Extrait de l’ouvrage Photographier en toute stabilité
Laurent Thion
9782100550425, 224 pages, 29 €

Commander l’ouvrage

Photographier en toute stabilité

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

"));