des plug-ins Crumple Pop gratuits pour Final Cut Pro

L’éditeur de logiciels d’effets vidéo Crumple Pop a la gentillesse d’offrir jusqu’à la fin de cette semaine quatre de ses programmes. Ils ajoutent de nouvelles fonctions vraiment étonnantes aux logiciels de montage Final Cut Pro 6, 7 ou X. Tous ceux qui effectuent du montage vidéo sur Mac vont être ravis.

En échange, Crumple Pop demande que l’on s’inscrive à leur liste de diffusion pour recevoir leur newsletter. Tout commence sur le site de Crumple Pop, à la page « Free Downloads » ici : http://www.crumplepop.com/?page_id=123 . Certes, le site est en anglais, mais la procédure est simplissime : on indique son adresse e-mail, et on reçoit un courriel de validation contenant un lien sur lequel il faut cliquer. Ce lien vous redirige vers le site de Crumple Pop. Vous pouvez alors télécharger, en plus de Shrink Ray X, trois autres petits plug-ins très intéressants (on vous explique tout ci-dessous). Le téléchargement est très rapide (comptez 5 minutes avec une connection wifi). Pour faire fonctionner les plugs-ins Crumple Pop, il suffit ensuite de décompresser les fichiers et de les glisser-déposer dans Final Cut.

Shrink Ray X

Shrink Ray X s’approche de l’effet que peut donner un objectif à bascule-décentrement. « Bascule décentrement » (ou « tilt shift » en anglais), des termes un peu compliqués pour décrire en réalité un effet plutôt simple et très spectaculaire. Cet objectif corrige la perspective – par exemple, en redressant les lignes verticales – et permet de jouer plus finement sur la profondeur de champ en gardant net le plan du sujet même lorsque l’appareil photo n’est pas parallèle au sujet. Il donne souvent  un effet « maquette » aux scènes urbaines tournées au grand-angle. Les humains semblent alors minuscules. L’effet fonctionne particulièrement bien avec des plans filmés en plongée (voir les captures d’écran d’illustration).

Dans Shrink Ray X, on peut déplacer et étendre à sa guise la zone de netteté et les parties floues. Le spectateur sera immédiatement plongé dans un monde étrange, surréaliste… alors que la scène aura simplement été tournée près de chez vous.

Même si l’effet vidéo de Shrink Ray X n’est pas tout-à-fait aussi efficace qu’un véritable objectif « tilt shift », on lui pardonnera ses lacunes car ces objectifs sont à la fois très rares et très coûteux… quant à l’interface, bien qu’elle soit en anglais, les termes sont tellement simples qu’on s’y retrouve très vite (« Focus, contrast »…). Il suffit de déplacer les curseurs pour voir en direct l’effet qu’on obtient.

Pour quel logiciel ?

Ce plug-in est destiné au nouveau logiciel Mac Final Cut Pro X. Une version payante existe également pour les versions précédentes de Final Cut Pro.

 

Capture Shrink Ray X, page d'inscription

capture de Shrink Ray X - l'interface

capture de Shrink Ray X - vue en plongée

capture de Shrink Ray X - 1

 

Split Screen X Lite

Split Screen X Lite divise instantanément votre écran en deux ou trois parties. De quoi regrouper dans la même vidéo plusieurs actions censées se passer en même temps. Par exemple, vous pouvez avoir d’un côté l’interview d’une personne, et de l’autre, des images d’illustrations de ses propos. On peut choisir entre trois dispositions différentes : soit deux images de la même taille disposées côte à côte, soit une grande image et deux plus petites ou trois images de la même taille. La taille de chaque image est modifiable à volonté. Bien sûr, la fonction « split screen » existait déjà par ailleurs dans les logiciels de montage, mais elle n’était généralement pas aussi simple à utiliser qu’avec le plug-in. Split Screen X Lite est un aperçu gratuit du plus complet « Split Screen X » qui offre une impressionnante panoplie de réglages supplémentaires.

Pour quel logiciel ?

Là encore, ce plug-in gratuit s’adresse aux utilisateurs de Final Cut Pro X, les versions pour FCP 6 et 7 restant payantes.

Split Screen X Lite, première disposition possible

Split Screen X Lite, deuxième disposition possible

Split Screen X Lite, troisième disposition possible

Photo 2

Photo 2 recadre vos images au format carré et leur ajoute un joli liseré blanc qui évoque les polaroids. Il donne un petit effet rétro du meilleur effet et crée un effet de « cadre dans le cadre » dans votre montage. Il permet à la fois d’améliorer la présentation et de dynamiser vos vidéos. C’est joli, amusant – et même utile puisqu’il est possible d’ajouter des légendes sous les polas. Cet effet vidéo nous semble idéal pour illustrer le « making-off » d’une séance photo en studio.

Pour quel logiciel ?

Cet astucieux plug-in gratuit fonctionne avec Final Cut Pro 6 et 7.

capture de Photo 2 effet Polaroid 1

capture de Photo 2 effet Polaroid 1

Freemeo

.Freemeo permet de réaliser des titres, légendes et sous-titres et de les disposer un peu partout dans l’image de façon ultra simple. Il conviendra particulièrement bien à ceux qui diffusent leurs vidéos en ligne sur le site de partage Vimeo car il utilise une police et des couleurs très proches de celles du site.

Pour quel logiciel ?

Là encore, ce plug-in gratuit est destiné à Final Cut Pro 6 et 7.

capture de Freemeo

capture de Freemeo

Remarque :

En temps normal, les effets vidéos mis au point par Crumple Pop coûtent entre 69 et 75 $ en moyenne. Certains sont vraiment très réussis comme l’élégant « Noir Moderne » qui transforme votre vidéo en film noir et blanc. De quoi se plonger dans une ambiance de polar.

Claire Riou

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

"));