Effet Vertigo

Cet effet cinématographique est également appelé travelling compensé, zoom compensé, contra-zoom, transtrav ou… zoom d’Hitchcock. Hitchcock fut donc le premier à utiliser cet effet dans le film Vertigo (Sueurs froides, en VF). Par la suite, il a été exploité par bon nombre de réalisateurs, la plupart du temps pour dépeindre un sentiment d’angoisse ou de tension psychologique.

Il s’agit d’une combinaison de deux mouvements antagonistes : un travelling de la caméra additionné à un zoom. Le principe est de compenser l’un des mouvements par l’autre, afin de garder au sujet principal la même taille dans l’image : le couple « travelling arrière + zoom avant » compresse la perspective alors que le « travelling avant + zoom arrière » l’allonge.

Pour réaliser cet effet, il vous faut simplement un véhicule ou une dolly pour pouvoir faire un travelling le plus homogène possible, puis arriver à le compenser au mieux avec le zoom de l’optique.

Bien entendu, le cadrage du zoom peut être affiné au montage avec un logiciel dédié. Par contre, il faut tenir compte du fait que, la distance au sujet variant en permanence, il faut s’assurer que la mise au point soit toujours faite sur le sujet principal ou travailler avec une profondeur de champ maximale, voire carrément calée sur l’hyperfocale. Ces mouvements peuvent être aidés par l’usage d’un follow focus.

Une simple recherche sur Internet des termes « Vertigo effect » ou « Dolly zoom » vous donnera accès à des vidéos illustrant cet effet bien connu des cinéastes.

Quelques exemples célèbres

Voici quelques exemples inclus dans des films assez célèbres que vous avez probablement vus. Dans Jaws, de S. Spielberg, un effet Vertigo est appliqué à une scène sur la plage, lorsque le Chef Brody réalise qu’une attaque du requin a lieu.

Dans Le Seigneur des Anneaux I, de P.Jackson, l’effet est utilisé subtilement sur un simple décor pour matérialiser la sensation d’étrangeté ressentie par Frodon à l’approche des Nazgul sur la route de Bree.

Dans Les Affranchis, de M. Scorsese, un long effet Vertigo est appliqué à une scène de discussion entre Henry Hill et James Conway. C’est un excellent exemple, car toute l’architecture environnante bouge alors que les deux personnages devisent tranquillement.

Dans Matrix, A. et L. Wachowski ont bien entendu utilisé cet effet.

Le clip Thriller de J. Landis utilise également l’effet Vertigo, au moment où les zombies se rassemblent…

Voici un schéma illustrant la façon dont Hitchcock exploite pour la première fois cet effet visuel étonnant dans une cage d’escalier. On constaste que la rampe d’escalier 1 et la poutre 2 restent quasiment au même emplacement, en revanche la perspective des volées d’escalier change et la fenêtre 3 disparaît, cachée par une poutre.

Effet Vertigo

Obtenez le maximum du Canon EOS 60D

VIncent Burgeon
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2011 – 280 pages – 170×210 mm
EAN13 : 9782100557004 – Prix TTC France 28,50 €

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

"));