Bretagne, Appareil photo : Nikon 885 Date 2003
L’arrivée des reflex Canon sur le front de la vidéo « grand capteur » en a réjoui plus d’un : il allait enfin être possible d’utiliser différentes optiques, variées et de très bonne qualité.
Tête en l’air, rue des Plantes, 75014, 2004, Ce qui m’a plu, en plus de voir la lumière dans cette cour sombre, ce sont les lignes de perspectives et le contre-jour flagrant, comme une taupe qui voit le bout du tunnel ! © Clement Pinçon
Le cas de cette cascade prise en fin de journée aurait pu se faire sans HDR tôt le matin. Encore faut-il passer à cet endroit au moment voulu et avoir les conditions météo souhaitées. On le voit bien, l’usage de l’imagerie HDR permet de se rapprocher de la vision que l’on a eue d’une scène avec des rendus réels ou volontairement exagérés.
Cerf-volant chinois, Shanghai 2007, Sur cette grande place où les buildings viennent chatouiller les nuages, ce cerf-volant s’élevait avec agilité vers la trouée faite par le Soleil, comme pour s’échapper.© Clément Pinçon
C’est la principale difficulté que rencontre tout cadreur, même pro.
Max Huber (1919–1992) a été un des plus importants créateurs graphiques du XX e siècle et une figure influente de l’histoire du design moderne.
La numérisation de films n’est pas la tâche la plus créative et satisfaisante qui soit; autant minimiser le temps et les efforts qu’on y consacre. D’un autre côté, le numérique n’étant plus l’avenir mais bien le présent de la photographie, bien maîtriser la numérisation est d’une importance vitale pour le photographe possédant un fond de photos argentiques. Un minimum de connaissances techniques pourra l’aider à tirer de son scanner une qualité supérieure.