3 questions à Pierre-Henry Muller
Pierre-Henry Muller est créateur de Folieo.com, service de sites web pour les artistes, photographe, spécialiste du HDR et de l’imagerie numérique.
Son expertise des outils informatiques lui permet de jouer des contraintes rencontrées lors de ses prises de vue. Il présente ses travaux sur son portfolio www.boreally.org et anime le blog/forum www.photo-hdr.com consacré au HDR.
Vous pourrez le rencontrer au Salon de la Photo le dimanche 11 novembre de 14 h 30 à 16 h sur le stand Dunod B107 autour de la thématique « apprenez à créer des photos HDR. »
Génération Image : D’où vient votre passion pour la photo ?
Pierre-Henry Muller : Ma passion pour la photo vient du pouvoir d’expression des images fixes qui me fascine, j’adore rester plusieurs minutes devant une image fixe à chercher tout ce que l’auteur a voulu dire au travers du support. Peintures, dessins ou photos, chaque discipline permet d’exprimer tellement de sujets, d’émotions, de constats, d’actualités. Ayant eu le besoin de montrer de façon artistique certains types de lieux, je fais le choix d’exprimer la réalité en partant sur la photo auquel se mêlerait l’artistique. Avec un but d’enjoliver des lieux abandonnés que tant d’autres voudraient voir disparaître, ils sont pour moi un patrimoine soit trop récent soit trop caché pour qu’on s’y intéresse et que je m’efforce d’immortaliser avant qu’ils n’existent plus.
Pouvez-vous définir en quelques mots le HDR ?
Par la volonté de montrer des lieux atypiques dans mes photos, j’ai très vite été contraint par les limites classiques de la photographie, à savoir le contre jour et la différence d’intensité lumineuse qu’un appareil photo n’arrive pas à capturer comme mes yeux l’ont vue. C’est de là que vient la technique de la photographie HDR, elle permet de capturer une grande quantité d’informations lumineuses pour restituer fidèlement la vision humaine ou en profiter pour explorer de nouveaux styles impressionnistes.
Quel conseil donneriez-vous à un débutant ?
En photographie HDR, le plus important c’est la prise de vue. Si on capture suffisamment d’informations lumineuses sans trop d’écart entre chaque photo alors on est assuré de pouvoir traiter sa photo HDR dans les meilleures conditions. A l’inverse une prise de vue où il manque des informations ou avec des écarts trop importants entre chaque photo ne laissera pas d’autre choix que de faire des rendus impressionnistes. Rendus qui sont décriés à raison tant pour la surabondance de clichés ou que pour l’automatisme de ce traitement pour des séries entières qui fait perdre toute recherche artistique aux photos.
Pour recevoir gratuitement vos places pour le Salon de la Photo 2012, inscrivez-vous en ligne sur notre page Facebook en indiquant le code DUNO12 !
Photographie HDR
Dépassez les limites de la photo
Pierre-Henry Muller
Réf. 9782100551088
224 pages
25 €