Appliquer un effet Dragan à ses photos avec Photoshop

L’effet Dragan tire son nom d’un jeune prodige polonais, devenu célèbre pour l’intensité dramatique de ses photos. Des contrastes forts, des couleurs froides et des personnages aux visages creusés ont contribué à faire de son style une référence qui a aujourd’hui ses émules. Au cœur des créations de Dragan, il y a avant tout le sujet. Il est donc important de bien choisir son modèle, car toutes ne peuvent pas simuler cet effet.

Voici comment créer cet effet en 6 étapes à l’aide d’Adobe Photoshop.

Prérequis : Aucun
Temps de réalisation : 20 minutes

Étape #1

Commencez par convertir l’image en mode Lab (Image > Mode > Lab) et rendez-vous sur la couche de lumière pour y appliquer un réglage de courbes renforçant vivement le contraste.

Étape #2

Repassez en RVB. Dupliquez votre calque de travail et appliquez à votre copie un Filtre > Divers > Passe-haut léger, de 3 pixels pour notre exemple.

Étape #3

Passez le calque qui a subi le filtre Passe-haut en mode Incrustation : ceci a pour effet de renforcer les contours.

Étape #4

Les couleurs sont saturées en rouge. Ouvrez donc un réglage dynamique Teinte/Saturation, et corrigez légèrement la tonalité et la saturation.

Étape #5

Appliquez ensuite un calque de réglage Correction sélective en le sélectionnant dans le menu déroulant et corrigez en premier les rouges.

Étape #6

Puis, toujours avec le même outil de réglage, corrigez les jaunes, comme sur notre exemple mais selon votre image également.

 

Extrait du livre Travaux pratiques avec Photoshop – 2e édition
Retouche d’image et photomontage pour les débutants
Stéphanie Guillaume, Thibaut Hofer
Collection: Travaux pratiques, Dunod
2012 – 128 pages – 194×250 mm
EAN13 : 9782100577279
19,90 €
Commander le livre sur le site web de Dunod

 

 



Laisser un commentaire