Avion, voiture, bateau : comment photographier le mouvement ?
Vous souhaitez photographier un rallye automobile, une régate, un meeting aérien ? Voici les bons conseils pour figer les mouvements tout en gardant l’impression de vitesse.
En théorie pour bloquer les mouvements d’un sujet il suffit d’user d’une vitesse d’obturation rapide, mais une vitesse trop rapide va peut-être conduire à une image figée manquant de dynamisme. Selon le sujet, de nombreux essais sont parfois nécessaires pour ajuster le bon temps de pose.
Pour photographier un avion en vol, on pourrait penser qu’une vitesse élevée de l’ordre de 1/1 000 s est parfaite… encore faut-il se souvenir que ce conseil vaut pour un jet mais n’est pas efficace pour un avion à hélices, car on doit voir le mouvement des pales, comme ci-dessous au 1/250 s.
L’avion doit être net et les hélices floues
Pour photographier les automobiles, il s’agit de donner l’impression du mouvement par un effet de flou sur les roues, sinon on aurait le sentiment que la voiture est immobile. Un effet de filé latéral consiste à utiliser une vitesse assez lente comme 1/60 s et d’accompagner le mouvement en le suivant dans le viseur à la manière d’un panoramique.
Un effet de filé provoque un fond flou
Si la voiture arrive de trois quarts par l’avant, on peut prendre une vitesse un peu plus élevée comme 1/250 s.
De trois quarts avant, il faut choisir une vitesse intermédiaire pour garder un effet de flou sur les roues
Enfin, si les sujets se déplacent en sens contraire, il faudra revenir à une vitesse de l’ordre de 1/500 s s’ils sont éloignés et 1/2 000 s s’ils sont très proches, ou alors choisir l’axe de son filé.
Pour garder nets deux sujets se déplaçant en sens inverse, il faut une vitesse d’obturation rapide
Extrait de
Obtenez le meilleur du Pentax K-3
Jean-Marie Sepulchre
Collection : Obtenez le meilleur, Dunod
2014 – 224 pages
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