Cannes 1939, le festival qui n’a pas eu lieu

Prévu pour s’ouvrir le 1e  septembre 1939, le tout premier Festival de Cannes n’a pas eu lieu. L’entrée en guerre imposa sept ans de réflexion à ce qui allait devenir le plus grand festival de cinéma au monde.

Pourtant, Cannes 39 a bel et bien existé : tout était prêt ! Les films étaient sélectionnés, dont Le magicien d’Oz ou Stanley et Livingstone. Les vedettes étaient déjà là ou en route, comme Norma Shearer ou Cary Grant, Michèle Morgan ou Pierre Fresnay. Le Président d’honneur, Louis Lumière, était désigné et le Président du Festival n’était autre que Jean Zay, « ministre du Cinéma », qui avait voulu, avec l’aide des studios américains, créer Cannes pour contrer la Mostra de Venise devenue ouvertement fasciste.

De cette aventure méconnue subsistent des archives inédites qui permettent à Olivier Loubes de nous rendre l’histoire de cet événement disparu, somewhere over the rainbow…

Le magicien d’Oz est le film le plus célèbre de la sélection de Cannes 1939. Le plus célèbre et le plus visionné. L’« éblouissante fantaisie en couleurs ! » vantée par cette affiche originale française tint toute ses promesses. Jusqu’à nos jours, l’univers enchanté de la jeune fermière du Kansas incarnée par Judy Garland, emporte ses spectateurs au pays des Munchkins, somewhere over the rainbow. Comme souvent, c’est d’un contexte angoissant marqué par la montée des tensions qu’est née cette fable intemporelle en 1939.

 

▲ La loi du Nord est un film désormais bien oublié. Mais en 1939, ce drame nordique s’impose comme une évidence pour représenter la France à Cannes. Dans le paysage du cinéma français, le réalisateur Jacques Feyder est auréolé du succès de La kermesse héroïque, récompensé à la Mostra en 1936. Quant à Michèle Morgan qui vient de crever l’écran – avec ses yeux – dans Le Quai des brumes, est la star française de la toute fin des années 1930. Comme une évidence aussi, le jury rétrospectif du Festival 1939 lui décernera la palme de l’espoir féminin en 2002.

 

Extrait de :

Book

Cannes 1939, le festival qui n’a pas eu lieu
Olivier Loubes
04/2016
Voir la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire