Canon 760D : Le réglage « prise de vue selon l’éclairage ou la scène »

Dans les modes de prise de vue élémentaires Portrait, Paysage, Gros-plan Sport et Enfants, un réglage (assez improprement) nommé réglage de «Prise de vue selon l’éclairage ou la scène» permet une correction par paliers de la température de couleur, aussi appelée balance de blancs. Le mode Aliments dispose de son propre réglage. D’après Canon, ce réglage serait ici automatiquement complété d’un peu de styles d’images en fonction du contexte ! S’il est logique que ce réglage ne soit pas applicable au mode Portrait de nuit où l’éclair du flash prime, cette absence est plus critiquable pour les Scènes de nuit à main levée et Ctrl rétro éclairage HDR… Attention d’ailleurs à ne pas utiliser le flash avec des choix fort éloignés de «Lumière du jour»…

 

 

Les choix possibles sont :

  • Réglage par défaut, qui correspond à un réglage automatique et reste à préférer à tout choix hasardeux…
  • Lumière du jour bloque le réglage sur le plus grand standard qui soit. L’intérêt est que, quel que soit le sujet photographié en plein jour, les teintes seront très proches de celles perçues par l’œil, au risque que vous trouviez les sous-bois un peu verts, ou les ombres bleutées par exemple.
  • Ombragé corrige justement le bleuté des ombres par temps de grand soleil, quitte à plus jaunir encore ce qui est en pleine lumière.
  • Nuageux accentue encore l’effet précédent, car notre œil s’en rend rarement compte, mais un temps gris est souvent très «froid» (bleuté). Ce réglage rendra donc l’image plus chaleureuse.
  • Lumière tungstène compense la dominante rouge-orangée que produisent les lampes à incandescences, un peu trop les ampoules halogènes, et pas assez les bougies… Assez logiquement, il n’est pas activé avec le mode Paysage.
  • Lumière fluo tente de proposer des couleurs correctes à partir de la lumière émise par les tubes d’éclairage (que l’on appelle, à tort, tubes «néon») ou d’ampoules  fluo compactes. Mais c’est ignorer la richesse de l’offre d’aujourd’hui, bien plus variée que la simple dominante verte des premiers modèles industriels. Faites donc un test avant toute prise de vue définitive. Ce réglage est lui aussi désactivé avec le mode Paysage.
  • Coucher de soleil ne correspond pas vraiment à un réglage de température de couleur au sens professionnel du terme. Il s’agit là d’une proposition colorée de la part de Canon, sachant que, généralement, l’effet est déjà garanti avec Lumière du jour. Considérez ce dernier comme une possibilité d’effet.

De nouveau, méfiez-vous du fait que ces réglages disparaîtront lors de l’extinction de l’appareil ou d’un quelconque changement de mode de prise de vue, même bref ! Et que bien évidemment, toute erreur de réglage sera difficilement corrigeable sur un JPEG ; alors que tout pourra être revu à partir d’un enregistrement en format RAW.

 

Extrait de :

Obtenez le maximum du Canon EOS 760D
Philippe Chaudré, Vincent Burgeon
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2015 – 320 pages – 170×210 mm
Voir la fiche détaillée du livre

 
 



Laisser un commentaire