Choisir une sensibilité par nécessité
En intérieur ou à l’extérieur, augmenter la sensibilité sert aux prises de vue de nuit, mais aussi lorsque la vitesse doit rester élevée ou le diaphragme fermé.
Réduire la vitesse n’est pas toujours souhaitable, car votre respiration ou les mouvements du sujet photographié risquent de provoquer des flous de bougé. Si le sujet est peu mobile (architecture d’intérieur ou d’extérieur), utilisez un pied. Si le sujet bouge, la seule solution est d’augmenter la sensibilité.
L’ouverture du diaphragme est limitée, le plus souvent à f/3,5 pour les zooms amateurs, f/2,8 sur les professionnels, f/1,4 pour les optiques fixes de haute qualité. Davantage de lumière atteint les capteurs mais cette focale très ouverte limite la profondeur de champ ; la majeure partie de la troisième dimension baigne dans le flou, et la mise au point s’avère délicate. Impossible de décrire une architecture d’intérieur, l’œuvre d’un décorateur. Autre souci : à pleine ouverture, l’optique ne travaille pas au mieux de sa qualité et certains défauts apparaissent.
La liberté donnée par la sensibilité. A l’époque des pellicules chimiques, la 1600 ISO couleur affichait une qualité d’image dégradée et un grouillement de teintes peu naturelles. Désormais, les appareils atteignent une sensibilité de 200 000 ISO sans que l’image en souffre trop. Si l’on veut un diaphragme fermé afin d’obtenir la profondeur de champ maximale, ou une vitesse extrêmement rapide pour photographier une activité sportive, la lumière finit par manquer, même en plein jour. Augmenter la sensibilité est une solution.
Comment photographier un feu d’artifice ? C’est la nuit totale et des fusées d’intensité aléatoire se déchaînent ; l’automatisme est pris au dépourvu. J’ai coupé l’autofocus et effectué la mise au point sur l’infini, affiché la sensibilité et le diaphragme maximaux (6 400 ISO et f/2,8). La vitesse est de 1/30 s pour garder une certaine précision des trajectoires, le tout fortement surexposé (+2,7 diaphragmes) afin que le public ne soit pas en contre-jour total. Les phares d’une voiture passant à cet instant ont débouché ce contre-jour.
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Pierrick Bourgault
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