Cinéma guerilla, mode d’emploi
Fervent admirateur du 7e Art, vous rêvez de tourner votre propre film indépendant ? Motivé, astucieux et combatif, vous débordez d’idées et vos amis sont prêts à vous suivre ? Lancez-vous dans le cinéma guérilla ! Le cinéma n’a jamais été aussi démocratique qu’aujourd’hui, faire un bon film n’est plus une question de moyens, mais uniquement de méthodes.
Avec peu de moyens, équipés d’un téléphone portable ou d’un appareil photo, seul ou avec l’aide d’une équipe complète, vous pouvez aujourd’hui réaliser un film de qualité, et toucher plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde !
De l’idée de départ à la vie en festivals, du court au long métrage, cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans cette aventure : écrire une bonne histoire et son storyboard ; établir un budget et financer son projet ; s’entourer d’une équipe de choc et rencontrer des comédiens ; préparer, tourner et monter son film ; le faire découvrir au plus grand nombre, de YouTube jusqu’à la salle de cinéma…
À chaque étape, inspirez-vous des anecdotes et des retours d’expérience de grands professionnels comme Albert Dupontel (Le Vilain, Enfermés dehors), Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie, Zarafa), Lionel Astier, Jean Patrick Benes (Vilaine, Kaboul Kitchen) et d’autres scénaristes, réalisateurs, acteurs, producteurs, directeurs de la photo, distributeurs, musiciens…
Témoignage de l’auteur, Jérôme Genevray
« Alors que je coécrivais un long métrage (une comédie romantique pour UGC), j’ai réalisé un court métrage sans budget pour participer à un concours sur Internet. Je l’avais conçu d’après une idée simple : un super-normal-héros écolo sévit dans Paris, le Greenboy. Le film n’a pas été sélectionné pour le concours mais à la suite de sa publication sur YouTube, il a connu un important succès médiatique à travers le monde (radios, télévisions, blogs) qui avait de quoi faire rougir certains longs métrages.
J’ai réalisé d’autres courts métrages comme World’s Best Mum avec un appareil photo (le film a obtenu plusieurs premiers prix et j’ai été invité au Festival de Hong Kong comme finaliste), Rainy Girl (tourné avec un téléphone portable, et diffusé sur ARTE et au Centre culturel de Beaubourg) ou Zombie Chéri (financé par Canal+ et tourné en pellicule) avec Linh-Dan Pham et Pio Marmaï dans les rôles principaux. Ce dernier a été diffusé sur Canal+, au Festival de Clermont-Ferrand (LE festival des courts métrages) et au Festival de Cannes.
Le long métrage n’est pas encore tourné, mais plusieurs films courts m’ont permis de vivre ma passion pleinement, que je les aie réalisés seul avec un simple téléphone portable ou avec une équipe de cinéma complète.
La seule chose dont on peut être sûr dans ce métier, c’est qu’il est cyclique. Travailler sur plusieurs projets en parallèle, de dimensions et d’ambitions différentes, c’est la clé pour nourrir son énergie et sa passion ! »
Connectez-vous sur le site CinemaGuerilla.com pour plus d’infos et des vidéos.
Rencontrez Jérôme Genevray à l’occasion du Débat collectif prod : cinéma guérilla, mode d’emploi :
vendredi 6 avril à 18h30 au Café de Paris 158 rue Oberkampf 75011 Paris
Rejoindre l’événement sur Facebook
Cinéma guérilla – mode d’emploi
9782100572984, 224 pages, 19,90 €