Comment créer une belle silhouette ?
Pour créer une silhouette, il faut un contraste extrêmement fort. Les silhouettes sont surtout basées sur la forme du sujet, pas sur sa texture.
Bien choisir son sujet
Pour réaliser une silhouette intéressante, il faut choisir le sujet avec soin. Choisissez-en un dont la forme est reconnaissable et qui ne soit pas en trois dimensions. Assurez-vous, si possible, que la zone qui l’entoure ne soit pas encombrée d’autres éléments. Si vous créez la silhouette d’une personne, une vue de profil sera beaucoup plus efficace qu’une vue de face.
Bien choisir sa lumière
La lumière située derrière le sujet doit être beaucoup plus forte que celle qui l’éclaire. À l’extérieur, les silhouettes sont plus faciles à créer en fin de journée, quand le ciel est encore clair. En studio, il suffit d’éclairer le sujet par-derrière, avec peu ou pas de lumière à l’avant. Puisque votre sujet est sombre (et qu’il doit le rester !), le posemètre de l’appareil photo risque de surexposer pour compenser. Si vous bénéficiez d’un mode de mesure spot, utilisez-le pour évaluer l’arrière-plan. Si votre appareil ne dispose pas de cette fonction, appliquez une correction. Le niveau de cette dernière variera d’une scène à l’autre, mais sous-exposez de 2 ou 3 IL pour commencer.
En mode d’exposition automatique, de nombreux appareils photo vont faire intervenir le flash. Assurez-vous qu’il est éteint avant de commencer.
Branches torturées
La zone autour de cet arbre était encombrée et ne convenait pas à la prise de vue. J’ai décidé de photographier en contreplongée afin d’épurer la composition et d’obtenir l’impact maximum.
Canon 1DS Mkll, objectif 17-40 mm (à 17 mm), 1/30 s à f/10, 100 ISO
Éclairage de rue
J’ai aimé la façon dont ce lampadaire couronnait les maisons en arrière-plan. L’absence d’indice de profondeur complique l’estimation des tailles et introduit une ambiguïté intéressante.
Canon 1DS Mkll, objectif 17-40 mm (à 17 mm), 1/30 s à f/10, 100 ISO
Extrait de Noir et blanc & photo numérique : mode d’emploi
David Taylor
Collection: Hors collection, Dunod
2012 – 192 pages – 145×180 mm
Voir la fiche détaillée du livre