Comprendre la vitesse d’obturation

Pour suggérer le mouvement, il faut anticiper, avoir une technique solide, des réactions rapides, et la volonté d’expérimenter. Il existe trois techniques : le mouvement figé, flou ou filé.

Pour photographier une action (comme une abeille qui récolte le pollen), la solution la plus évidente est de sélectionner une vitesse d’obturation rapide pour figer le mouvement, mais ce n’est pas toujours la meilleure. L’œil voit le mouvement comme une séquence, donc en isolant une partie de cette séquence et en figeant l’action, le sujet risque de paraître statique. Essayez de prévisualiser l’effet des trois méthodes (figé, flou, filé) avant de choisir comment photographier le sujet en mouvement.

 

Mouvement figé

Pour figer le mouvement, vous avez besoin d’une vitesse d’obturation rapide. Cette vitesse dépend de 3 facteurs :

  • la vitesse à laquelle le sujet se déplace à travers le cadre
  • la direction dans laquelle il se déplace
  • la longueur focale de l’objectif

Par exemple, un homme qui court parallèlement à l’appareil photo se déplace plus lentement dans le cadre qu’une voiture. Par conséquent, la vitesse d’obturation nécessaire pour figer le coureur sera plus lente que pour la voiture. Si l’homme marche en direction de l’appareil photo, il parcourra une plus petite zone sur le capteur, et il faudra une vitesse d’obturation plus lente que s’il avait marché parallèlement à l’appareil photo. En outre, avec une grande longueur focale, le sujet apparaît plus grand dans le cadre, et il faudra moins de temps pour couvrir le capteur que si vous utilisiez un objectif grand-angle. En général, on sélectionne la vitesse d’obturation élevée pour éviter le flou.

 

Mouvement flou

Le flou de bougé est couramment utilisé en photographie de paysage pour donner à l’eau un aspect crémeux, mais il peut également être utilisé sur d’autres sujets. Un trépied évitera le flou de bougé en vitesse lente, laquelle dépendra encore une fois de celle du sujet. Le flash n’est pas incompatible avec le flou. Essayez une vitesse d’obturation lente pour créer une impression de mouvement, puis figez le sujet avec le flash.

 

Mouvement filé

Le filé consiste à utiliser une vitesse d’obturation moyenne, à suivre votre sujet dans le viseur, et à appuyer sur le déclencheur à l’endroit désiré. Le sujet sera net sur un arrière-plan flou. Il faudra peut-être tester différentes vitesses d’obturation avant d’obtenir l’effet désiré. Le résultat dépendra de la vitesse du sujet, et de la distance entre vous.

 

 

arrow2 Figé et flou : quand vous photographiez de l’eau, essayez d’inclure un objet statique (comme une pierre ou une feuille) comme point de référence pour le spectateur. La version figée (à gauche) a été prise à 1/40 s,
et floue (à droite) à 0,3 s.
Canon EOS 40D, objectif 105 mm, 1/40 s à f/10, 160 ISO (à gauche) ; 0,3 s à f/22, 160 ISO (à droite)

 

Extrait de Gros plans et macrophotographie : l’essentiel
Tracy Hallett
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 192 pages – 145×178 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 

 

 



Laisser un commentaire