Création d’une identité visuelle de marque : les bases stratégiques
Il est plus aisé de créer une identité de marque sur le papier que de la mettre en pratique. Inventer la promesse de marque est une chose, mais la tenir en est une autre.
Repérer les contours du problème
Il faut parfois du temps au designer, d’abord accaparé par la recherche et l’élaboration d’une stratégie, pour aboutir à une étape du processus qui représente vraiment un progrès.
Les clients potentiels identifient une marque par ses supports tout autant que par ses actions. C’est pourquoi il est raisonnable d’entamer le processus de construction d’une identité de marque par l’exploration de ces artefacts : l’identité visuelle et les éléments du programme, mais ce travail va rapidement beaucoup plus loin. Le travail de construction d’une identité de marque suscite des débats stratégiques sur la proposition de valeur du produit et son positionnement. Une compréhension approfondie de la stratégie commerciale aboutira à une identité de marque conforme à la direction stratégique de l’entreprise.
Une fois le dispositif commercial mis en place, d’autres facteurs s’avèrent importants pour l’identité de marque, comme la nature de l’entreprise, la clientèle et le marché. Le processus itératif permet souvent aux designers d’aboutir à une meilleur compréhension du sens de la marque et de ses valeurs. Souvent, le processus d’élaboration de la marque conduit à rénover les attributs de celle-ci.
Le processus de conception
Une méthode de travail à la fois ferme et souple donne les meilleurs résultats.
Extrait du livre 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques
Kevin BUDELMANN, Yang KIM, Curt WOZNIAK
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 208 pages – 216×254 mm – 28 €
Lire la fiche détaillée du livre