D

Définition : la définition d’une image correspond au nombre de pixels qui la composent. Dans le cas d’une image on parle généralement de définition horizontale multipliée par la définition verticale, tandis que pour un capteur on parlera de mégapixels (millions de pixels). Voir aussi Résolution.

Degré hiérarchique : niveau d’importance donné à un élément au sein d’une hiérarchie.

De Stijl : mouvement artistique hollandais issu du néoplasticisme, fondé en 1917 et caractérisé par une pure abstraction, ainsi que par une réduction drastique des formes et des couleurs.

Délai de latence : délai entre l’instant où le déclencheur est actionné et celui où l’obturateur entre en action (et où la photo est prise). Ce délai dépend entre autres de la réactivité du système de mise au point et peut être très variable suivant les appareils photo (en général assez long sur les compacts et inexistant sur les reflex).

Dérushage : sélection et repérage précis à l’aide d’un compteur en temps réel des séquences destinées au montage.

Diffuseur : accessoire de studio (photo et vidéo) constitué d’un matériau translucide (calque ou spun) placé entre une source lumineuse et la scène qu’elle éclaire. Il sert à répartir la lumière de manière à créer une source lumineuse plus diffuse et adoucir ainsi les lumières, les ombres et les reflets.

Distorsion : défaut des optiques se traduisant par la courbure des lignes droites du sujet photographié. On distingue deux types : la distorsion en coussinet et la distorsionen barillet.

Sources

Richard poulin, Les fondamentaux du design graphique, éd. Dunod, 2012
288 pages, 9782100557004, 30 €

Vincent Burgeon, Obtenez le maximum du CANON EOS 60D, éd. Dunod, 2011
280 pages, 9782100557004, 28,50 €



Laisser un commentaire