Des idées pour vos photos (1ère partie)
Quel photographe êtes-vous ? Se spécialiser dans une discipline est sans doute le meilleur moyen de devenir une référence dans sa partie. Mais ne risque-t-on pas à moyen terme de tourner en rond, voire, ce qui serait pire, de s’ennuyer… et d’ennuyer les autres ! N’hésitez pas à redevenir un débutant en changeant radicalement de cap. Peut-être retournerez-vous ensuite vers vos sujets favoris avec de nouvelles idées ?
Trouver des nouvelles pistes
Pour sortir de soi-même, il faut déjà bien se connaître. Un photographe se cantonne souvent à quelques domaines de prédilection. Cette préférence marquée finit par lui faire oublier qu’il existe mille et une manières de s’exprimer en photographie. Procédez à un petit flash-back sur votre production. Quels sont les sujets que vous affectionnez ? Quelle est votre sensibilité photographique ? Pourquoi ne pas vous en servir comme d’un tremplin pour tenter une nouvelle aventure ?
▲ Trait d’union (50 mm – f/4 – 1/50 s)
Si vous photographiez surtout des paysages naturels, profitez de votre maîtrise de la découpe de l’espace pour vous lancer dans le paysage urbain. Chercher la campagne à la ville facilitera la transition. Vous pourrez opposer les deux visions dans des diptyques : une forêt versus un arbre dans la ville. Réduisez ensuite votre angle de vision : concentrez-vous sur l’architecture, le béton, l’asphalte et la ferraille ! Ce n’est qu’un exemple de démarche. Trouvez celle qui vous convient le mieux.
« Capturez ce qui avait jusqu’à présent échappé à votre œil de simple promeneur »
Vous avez l’impression d’avoir déjà tout photographié autour de vous ? Offrez-vous un regard neuf : troquez votre point de vue habituel pour un autre, plus inquisiteur. La photographie rapprochée permet d’immortaliser l’environnement sous une forme totalement inédite et souvent très esthétique. Capturez ce qui avait jusqu’à présent échappé à votre œil de simple promeneur. À l’opposé de la vision rapprochée, l’ultra-grand angle permet de composer des paysages audacieux en intégrant des premiers plans qui en élargissent la profondeur. Bloquez votre zoom sur 18 mm et jouez avec les perspectives.
Cherchez le mouvement, apprivoisez le flou et pourquoi pas, laissez-vous aller à quelques photos abstraites !
Vous pensez avoir fait le tour de la technique ? Avec celle que vous possédez, lancez-vous de nouveaux défis. Cherchez le mouvement, apprivoisez le flou et pourquoi pas, laissez-vous aller à quelques photos abstraites ! La fractalité de l’univers tend souvent à rendre les images plus concrètes qu’on ne l’avait initialement envisagé : une peinture écaillée sur des volets ou une vieille coque de bateau se transforment en perspective martienne, un détail de plume, en rizière, un seau de sable, en désert, une aile de papillon, en toile de maître… Le jeu des illusions est infini !
▲ La forge (50 mm macro + bagues – flash – f/5,6 – 1/100 s)
Vous vous imaginez qu’un sujet est hors de votre portée ou hors de portée de votre objectif ? Abordez-le progressivement. Le reportage animalier est un exemple qui fait souvent rêver. Quoi de plus facile, si vous êtes à la campagne, que d’aménager une mangeoire pour les oiseaux ? Habituez-les à votre présence. Avec votre équipement standard vous pourrez alors réaliser vos premières photos animalières. Si le sujet vous plaît, vous passerez ensuite à la billebaude (photographier des animaux au hasard des rencontres au cours d’une promenade), à l’affût (utiliser un abri fixe ou un camouflage) ou pourquoi pas, au safari !
Extrait de :
Tous photographes !
58 leçons pour réussir vos photos
Jacques Croizer
Collection: Hors collection, Dunod
2014 – 2ème édition – 280 pages – 190×220 mm
Voir la fiche détaillée du livre