Des idées pour vos photos (2e partie)

Après un premier article où nous vous invitions à redevenir un débutant, voici la seconde partie de notre dossier « Des idées pour vos photos » !

Profiter des bonnes opportunités

Lorsqu’on s’habitue à un type de photographie, on finit souvent par croire qu’on sera incapable de faire autre chose, sans doute par crainte de ne pas arriver immédiatement au même niveau d’excellence. Reprenons l’exemple de la photo animalière, mais intéressons-nous cette fois à une espèce très commune et qui se laisse facilement observer, y compris à la ville : l’être humain.


▲ Zombie Circus – un événement AOA Production – (16 mm – f/5,6 – 1/200 s)

Peut-être hésitez-vous à braquer votre objectif sur des personnes que vous ne connaissez pas ? La banalisation de l’image a facilité le reportage de rue, mais ce n’est effectivement pas une raison pour faire n’importe quoi. Établir le contact, ne serait-ce que par un simple regard, est la moindre des politesses avant de photographier un anonyme. Si vous ne vous sentez pas de le faire ouvertement, laissez l’appareil dans votre sac. Pour acquérir une certaine maîtrise de ce type de photographie, fréquentez les événements qui se produisent dans votre région. En particulier, lorsque les gens sont déguisés, ils se laissent facilement prendre en photo, même en portrait. Mettez à profit les fêtes folkloriques et autres carnavals qui se multiplient à la belle saison…


▲ Quentin Tarantino – Festival Lumière de Lyon – (140 mm – f/5 – 1/250 s)

Les spectacles et les manifestations sportives offrent également de belles opportunités. Les meilleures places sont généralement réservées aux professionnels accrédités et c’est normal : il faut qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions. Vous réussirez plus facilement des photos spectaculaires lors de petits événements : concours de saut d’obstacles (CSO) du club équestre voisin, match local, concert dans un bar… Autant d’occasions d’approcher sans problème le bord du terrain ou le devant de la scène. Ce n’est pas la notoriété du sportif, du chanteur ou du comédien, qui fait la valeur artistique d’une photo, c’est votre sens de l’instant et de l’action.

Quel matériel utilisez-vous ?

À la question en titre, il vous serait facile de répondre que vous utilisez tout le matériel dont vous disposez. En êtesvous certain ? Tel objectif acheté à prix d’or ne reste-t-il pas la plupart du temps cantonné au fond de votre sac ? Tel zoom dont la large plage de focales vous avait séduit n’est-il pas finalement le plus souvent utilisé dans une fourchette bien plus étroite ? Depuis quand n’avez-vous pas sorti votre flash ? Faites à nouveau un retour en arrière sur votre production, non plus cette fois pour voir ce que vous avez photographié, mais pour analyser comment vous l’avez fait. Il n’est bien évidemment pas question de reprendre une à une les données EXIF de vos images. Vous trouverez facilement sur Internet de petits outils susceptibles de digérer toutes ces informations et de les restituer sous forme de tableaux faciles à interpréter. Citons entre autres le logiciel gratuit EXIF Viewer : il explorera très rapidement votre photothèque et en synthétisera graphiquement les principales données.

L’histogramme suivant analyse l’utilisation des focales sur un lot de 2 700 images. Il affiche un pic à 120 mm, et un autre à 200 mm. Sachant que l’équipement correspondant intègre un zoom 24 120 mm et un zoom 70-200 mm, le message est clair : il faudrait moins hésiter à monter le 70-200 mm lorsque le premier zoom est trop court et pouvoir s’approcher du sujet lorsque le second zoom est en bout de course…


▲ Synthèse d’utilisation des focales (lot de 2 700 images)

L’idée n’est surtout pas de vous fâcher avec votre banquier en achetant un nouvel objectif. Prenez du recul, comparez le matériel à votre disposition et celui que vous employez réellement. Réfléchissez ensuite à la manière d’élargir cet usage en explorant de nouveaux territoires, sans aucun préjugé. Vous n’êtes jamais descendu en dessous du trentième de seconde ? Le moment est venu d’expérimenter la pose longue ou le light painting ! Vous êtes persuadé que votre boîtier ne peut pas monter au-dessus de 800 ISO ? Tentez l’expérience en simple lumière ambiante, vous verrez que pouvoir simultanément augmenter la vitesse, et donc photographier des sujets très mobiles, permet de varier les plaisirs.

 

Extrait de :

Tous photographes !
58 leçons pour réussir vos photos
Jacques Croizer
Collection: Hors collection, Dunod
2014 – 2ème édition – 280 pages – 190×220 mm

Voir la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire