Equiper le 760D pour la vidéo
Quand la vidéo est apparue sur les reflex numériques, assez rapidement, quelques constructeurs d’accessoires pour caméras ont pris le train en marche en adaptant leur gamme puis en créant des produits spécifiques destinés à améliorer l’ergonomie et étendre les possibilités créatives des boîtiers photo.
Aide à la visée
Lorsque vous tournez avec un reflex numérique, le miroir du boîtier se relève en permanence pour découvrir le capteur. Il est alors impossible de viser autrement qu’avec l’écran LCD arrière. Or, s’il est bien un point en photo sur lequel s’accordent la plupart des photographes, c’est que la visée par l’écran, ça n’est pas toujours idéal. En effet, la perception de l’image n’est pas aussi bonne qu’avec le viseur optique et cela peut devenir délicat à utiliser en conditions de forte luminosité (notamment en plein soleil). En vidéo, par contre, l’usage de l’écran LCD est bien plus courant : via un petit écran orientable faisant office de viseur ou par le biais d’un écran de contrôle déporté, il est naturel de concevoir directement l’image sur un moniteur et il existe quantité d’accessoires adaptés à ce type de visée.
Pour faire une vidéo, vous pouvez, dans un premier temps, vous fabriquer un parasoleil en carton-plume noir, en vous inspirant des modèles vendus dans le commerce, et si vous persistez dans cette voie, vous ne tarderez pas à investir dans un hood digne de ce nom.
L’autre solution consiste à connecter via le port HDMI un petit moniteur externe de 6 ou 7 pouces de diagonale, lui-même flanqué d’un parasoleil, ce qui offre infiniment plus de confort. Certains moniteurs faut de gamme proposent des fonctions d’assistance visuelle à la mise au point et à l’exposition (peaking, zebra …)
Obtenez le maximum du Canon EOS 760D
Philippe Chaudré, Vincent Burgeon
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2015 – 320 pages – 170×210 mm
Voir la fiche détaillée du livre