Flash cobra, mode d’emploi !
Contrairement au flash intégré, le flash cobra est une unité plus puissante et polyvalente. Il est généralement possible de contrôler sa puissance, et sa portée est plus grande, ce qui signifie qu’il peut être utilisé dans une multitude de situations de prise de vue.
En conséquence, il a un large éventail d’applications, notamment la capacité d’être utilisé en mode indirect (qu’il soit monté ou non sur l’appareil photo), d’être associé à d’autres flashes externes pour créer des éclairages sophistiqués, ou même à d’autres flashes de studio plus puissants.
▲ Le Nissin Di866 est une alternative puissante au flash de votre fabricant. Pour un niveau de prix inférieur, ces offres tierces valent la peine d’être considérées, d’autant que les coûts d’acquisition d’un deuxième, troisième ou quatrième flash peuvent augmenter de façon exponentielle.
Un rendu pro devenu accessible
La popularité du flash cobra (et par extension du flash déporté) a explosé au cours de la dernière décennie, à mesure qu’il a évolué en simplicité et en efficacité, et que son coût a baissé. La photographie au flash a le vent en poupe, car elle permet de réaliser ce qui était autrefois l’apanage de professionnels aguerris prêts à lourdement investir dans leur matériel. Par exemple, il est désormais possible de photographier des portraits, des mariages et des événements avec un flash relativement bon marché, là où un coûteux flash de studio aurait été nécessaire précédemment.
Et la puissance dans tout ça ?
Avec un nombre guide dépassant de loin celui des flashes intégrés, le flash cobra a un champ d’action plus étendu. Il possède deux accessoires supplémentaires : un diffuseur grand-angle qui se replie pour diffuser la lumière sur une large zone, et un réflecteur pour exploiter les surfaces réfléchissantes ou déboucher les ombres sur le sujet. Au passage, une petite astuce de photographe : ajoutez des élastiques à vos flashes pour attacher facilement les accessoires, ou pour mieux maintenir en place une télécommande radio.
Extrait de Éclairage au flash & photo numérique : l’essentiel
Robert Harrington
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 192 pages – 145×178 mm
Voir la fiche détaillée du livre