Flash et clair obscur, le making of

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clair-obscur

L’intention du photographe

« Cette image montre la puissance du flash et sa capacité à outrepasser la lumière ambiante. La photo a été prise dans un studio, en fin de journée. Une grande fenêtre se trouve à droite, elle éclaire la pièce. Le flash, monté sur un pied, est équipé d’une boîte à lumière carrée d’environ 40 cm de côté. Celle-ci est assez haute, à gauche de l’appareil et juste hors champ. La puissance du flash est réglée sur TTL, sans aucune compensation. J’ai sélectionné, sur l’appareil, le mode synchronisation très rapide pour bloquer la lumière ambiante, afin d’utiliser la grande vitesse d’obturation requise. En faisant poser le modèle, il était important de savoir où l’éclairage devait la frapper et quelle serait la rapidité de la chute d’éclairement. Je voulais que son visage soit tourné en pleine lumière et qu’une chute naturelle d’éclairement touche son corps. »

 

La disposition du studio

On distingue bien la boîte à lumière sur un pied et l’éclairage conséquent de la pièce.

On distingue bien la boîte à lumière sur un pied et l’éclairage conséquent de la pièce.

 

La technique, en bref

  • Nikon D200
  • Objectif 48 mm
  • 200 ISO
  • f/8
  • 1/8 000 s.

 

Etude de cas extraite du livre

Le flash Eclairage de qualité professionnelle John Denton, Adam Duckworth Collection : Hors collection, Dunod 2014 – 176 pages Lire la fiche détaillée du livre



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