Interview de Patrick Moll, spécialiste de la retouche photo avec Adobe Lightroom 4
Que vous soyez amateur ou professionnel, initiez-vous au logiciel Lightroom, grâce à Travaux pratiques avec Lightoom 4 (Dunod 2012). L’auteur, Patrick Moll, y propose un parcours guidé pour s’approprier les fonctionnalités les plus simples ou en connaître toutes les possibilités. Une approche pas-à-pas pour les débutants ou plus approfondie pour les professionnels.
Quelles sont les qualités de Lightroom 4 pour un photographe débutant comme professionnel ?
Patrick Moll : Lightroom est un logiciel qui se distingue par ses vastes fonctionnalités, mais également par sa capacité à faire des choses simples dans un environnement intuitif. En cela, il s’adresse aux photographes de tous niveaux, quelle que soit leur aisance avec les outils logiciels. Sa prise en main initiale pourra toutefois dérouter les débutants, car le mode de fonctionnement de Lightroom (assis sur une base de données) requiert une importation préalable des photos ou des vidéos. En retour, le photographe a accès aux outils de catalogage et aux filtres de bibliothèque dont le potentiel est considérable. Il s’agit là de la seule contrainte imposée par le logiciel. Pour le reste, Lightroom offre un menu « à la carte » : « gastronomique » pour le photographe ayant des besoins étendus, plus léger pour celui qui cherche avant tout à développer ses fichiers Raw ou retoucher ses JPEG. L’utilisation de Lightroom dépend donc plus d’une pratique photo et des besoins qu’elle induit que d’un niveau d’expertise.
Est-il possible de gérer tout le flux de production de l’importation à la diffusion en passant par la retouche d’image ?
Oui, Lightroom est l’un des (rares) logiciels tout-en-un qui permet de gérer l’intégralité du flux de production photo : catalogage, développement des Raw ou retouche des JPEG, impression, constitution de diaporamas ou de livres photo, création d’une galerie web ou diffusion sur un réseau social, tout peut être réalisé à l’intérieur de l’interface de Lightroom. La seule limite du logiciel est celle imposée par son fonctionnement non destructif. Les réglages ne sont jamais appliqués aux photos, mais enregistrés sous une forme paramétrique dans un petit fichier annexe. Cela rend le travail du photographe entièrement réversible, mais ne permet pas à Lightroom d’offrir le même potentiel de retouche que Photoshop (notamment les calques, les masques et les outils avancés de sélection). Pour autant, dans la plupart des situations, les outils de Lightroom sont suffisants.
Y a-t-il des passerelles vers Photoshop ?
Oui, il existe des passerelles avec Photoshop ; la plus importante tient dans le partage du même moteur de développement des Raw entre Lightroom et Camera Raw, le plug-in de Photoshop. Ainsi, le photographe peut développer un Raw avec Lightroom et le récupérer dans Camera Raw. Pour peu qu’il ait pris soin de demander l’écriture sur disque du fichier annexe contenant l’enregistrement paramétrique de ses modifications, il retrouvera son travail dans son dernier état d’avancement. Et s’il corrige des réglages dans Camera Raw, il pourra les récupérer dans Lightroom.
Photoshop peut également être utilisé comme éditeur externe afin d’achever le travail de retouche avec des outils non disponibles dans Lightroom. Pour cela, une modalité d’envoi du fichier à Photoshop en tant que calque ou objet dynamique est prévue dans Lightroom. On le voit, les deux logiciels sont intimement liés. Cela étant, il n’est pas indispensable de disposer de Photoshop, un autre éditeur d’image évolué pouvant convenir pour des retouches complémentaires.
Comment abordez-vous ces travaux pratiques dans votre ouvrage ?
Ce livre est le premier volume abordant les fondamentaux de Lightroom. J’ai choisi de donner une vue d’ensemble de ce qu’offre le logiciel afin d’éclairer de façon chronologique chaque étape du flux de production, de l’importation jusqu’à la diffusion des images finalisées. Le livre s’adresse à tous les photographes, mais plus particulièrement à ceux qui n’ont pas encore acquis une bonne maîtrise du logiciel. Dans le second volume seront abordés des sujets plus pointus comme la gestion avancée des catalogues ou l’utilisation d’éditeurs et de modules externes.
Travaux pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fondamentaux
De Patrick Moll aux éditions Dunod
128 pages
19 €
Commander le livre sur le site web de Dunod