La photo de sport du siècle : la foudre Usain Bolt
11 août 2013. Un éclair déchire le ciel au-dessus du stade Lushniki à Moscou au moment même où Usain Bolt, surnommé « la foudre », vient de remporter le 100 mètres des Championnats du monde. La photo d’Olivier Morin fait le tour du monde, de médias en réseaux sociaux. D’aucuns la qualifie de « photo de sport du siècle ».
Prise par Olivier Morin, photographe spécialiste du sport à l’AFP depuis 1989, ce cliché exceptionnel montre le sprinter jamaïcain Usain Bolt, surnommé « Bolt la foudre », peu après sa victoire en finale du 100 mètres des Championnats du monde d’athlétisme, alors qu’un éclair zèbre le ciel au-dessus du stade Luzhniki à Moscou.
La photo, prise dans la soirée du 11 août 2013, est « due à 99% à la chance », n’a cessé de répéter Olivier Morin, soulignant qu’il était impossible d’anticiper et de combiner le passage de Bolt avec un éclair zébrant le ciel moscovite.
Chacun sait toutefois que la chance ne doit souvent rien au hasard. Cette photo a certes bénéficié d’un coup de pouce du ciel, mais elle est le résultat de longues années d’expérience et d’une organisation bien précise.
« Depuis 2008, et l’émergence de Bolt comme star mondiale, je place un boîtier déclenché par télécommande au même endroit, à une trentaine de mètres après la ligne d’arrivée, pour le prendre en train de célébrer sa victoire avec le stade en arrière-plan. »
Un dispositif maîtrisé
Techniquement, le dispositif était le suivant pour le plus éloigné des cinq appareils télécommandés installés près de la ligne :
- boîtier Nikon D4 placé sur un mini trépied,
- objectif 24-70 mm à 35 mm,
- 1/1600e,
- f5,6 à 4000 Iso.
Une télécommande reliée au boîtier principal tenu à la main permet de déclencher la prise de vue.
Olivier Morin présente à Moscou sa célèbre photo de « l’éclair » à Usain Bolt | Franck Fife – 17 août 2013
« Le cadrage, le déclenchement, ce sont les miens », admet Morin, tout en soulignant aussitôt qu’il lui était impossible de prévoir l’irruption d’un éclair à cet instant précis. Il ne l’a d’ailleurs pas vu tout de suite sur le petit écran de contrôle à l’arrière du boîtier et c’est seulement en regardant la photo sur l’écran de son ordinateur portable qu’il a vu cet « incroyable » cliché.
« Des photos similaires de Bolt à l’arrivée faites auparavant, je ne les avais jamais utilisées. Dans celle-là, c’est éclair qui donne la force à la photo et même à Bolt, qui apparaît dominateur alors qu’il n’est pas vraiment très expressif. »
Un éclair « tombé du ciel » donc, qui a illuminé la carrière d’Olivier Morin. Mais, à 48 ans, il ne s’est pas emballé après cet heureux coup du sort qui, selon lui, « ne peut arriver qu’une fois dans une carrière. Il lui reste encore beaucoup de compétitions, de courses et de matchs à couvrir pour l’AFP ».
Extrait de
Sport Photographier l’exploit
Auteur : Gilbert Grellet
Collection : Hors collection
Format : Brochée – 144 pages
Lire la fiche détaillée du livre