Le bracketing d’exposition auto avec l’EOS 700D

Bracketer, c’est réaliser plusieurs prises de vue successives (en général trois) avec une variation automatique d’un réglage. Le bracketing n’est accessible que dans les modes de prise de vue avancés. L’EOS 700D propose également un bracketing d’exposition, dit « aeb », dont le fonctionnement est un peu différent, car il exige trois prises de vue distinctes.

 

Bracketer avec le Canon EOS 700D

L’accès à ce réglage est presque identique à la correction d’exposition. Vous pouvez le sélectionner par l’écran de contrôle rapide (touche Q) ou de manière tactile, puis en réappuyant sur le bouton SET (ou en tapant sur l’écran), ouvrir le panneau de réglage spécifique. Le réglage de bracketing se fait ensuite soit en tournant la molette, soit en tapotant sur les petites flèches de l’écran.

Le réglage de bracketing, ici via l’écran de contrôle rapide (l’apparence du réglage serait différente en passant par MENU), permet à la fois de préciser l’écart, mais également de réaliser une correction d’exposition, qui elle restera permanente !

Vous pouvez également passer par le MENU prise de vue 2 à la ligne Corr. expo/aeb. Utilisez ensuite la molette de réglage pour spécifier l’écart d’exposition que vous souhaitez, jusqu’à ± 2 EV, c’est-à-dire une échelle totale de 5 ouvertures de diaphragme, ou de 5 vitesses différentes, ou d’un mélange des deux. Cet écart se matérialise par deux petits traits complémentaires ajoutés sous l’échelle de correction d’exposition, tant sur l’écran arrière que dans le viseur. Vous ne pouvez donc pas le faire en appuyant simplement sur le bouton av comme pour la simple correction d’exposition.

Vous pouvez toutefois en profiter pour modifier l’exposition de base en utilisant les boutons flèches. En mode d’acquisition vue par vue, vous devrez déclencher trois fois successivement, sans indication autre que l’écran de contrôle rapide qui affiche les réglages en grisé, tant que le cycle n’est pas terminé. En mode d’acquisition en continu, donc en rafale, l’appareil s’arrêtera automatiquement après les trois prises, ce qui est plus pratique.

La première prise de vue sera systématiquement celle de la correction d’exposition souhaitée, afin d’assurer l’image au cas où, puis l’appareil capture celle sous-exposée et termine par celle surexposée. L’intérêt est qu’en cas de modification subite du sujet, vous puissiez quand même conserver une prise de vue exploitable du sujet souhaité. Lors du bracketing, pensez aussi à ne pas (trop) modifier votre cadrage, ou utilisez un trépied.

 

Le bracketing d’exposition a-t-il encore un intérêt ?

Le bracketing d’exposition avait son intérêt en photographie argentique, à l’époque où l’on ne pouvait connaître le résultat de ses « expositions » qu’après développement, et où les outils de mesure de la lumière intégrés aux appareils n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.

Avec le numérique, vous pouvez très facilement refaire votre prise de vue immédiatement après en avoir visualisé le résultat. De plus, la qualité des capteurs actuels (dont celui du 700D) permet de capter une étendue de valeurs bien supérieure à ce qu’un JPEG ne pourra restituer au final, ce qui laisse la possibilité à l’appareil de rechercher du détail dans les valeurs sombres ou claires selon vos propres indications (réglage de la Correction auto de luminosité ou de Priorité hautes lumières). Lorsque vous enregistrez en format RAW, vous aurez en plus la possibilité ultérieure de choisir les densités que vous souhaitez faire apparaître ou valoriser parmi les 14 bits enregistrés (soit 16 384 densités distinctes pour rappel !). Sachant que ce principe ne peut s’appliquer qu’à des sujets immobiles (pour cause des trois images…), nous nous interrogeons aujourd’hui sur son intérêt réel, sauf à souhaiter réaliser des assemblages HDR (High Dynamic Range) en 32 bits dans un logiciel spécialisé, voire dans Adobe Photoshop. Si vous êtes intéressés par ce procédé, consultez le site de Pierre-Henry Muller ou mieux, achetez son livre Photographie HDR : Dépassez les limites de la photo (édité par Dunod). Et rappelez-vous que le 700D propose maintenant directement un mode Ctrl rétroéclairage HDR.

 

Extrait du livre Obtenez le maximum du Canon EOS 700D
Vincent BURGEON, Philippe CHAUDRE
9782100701964, 320 p., 28,90 €
Voir la fiche détaillée du livre

 

 

 

 



Laisser un commentaire