Le choix des couleurs pour l’identité visuelle

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On pourrait dédier un livre entier à la couleur, d’ailleurs cela a déjà été fait maintes fois. Un designer a beaucoup à apprendre sur l’emploi de la couleur, des éléments concernant la psychologie jusqu’aux sciences dures.
Cependant, lorsqu’il s’agit de créer une identité visuelle, l’élément décisif concernant la couleur consiste à déterminer quel est le moment opportun pour faire les choix chromatiques.

La forme d’abord, la couleur ensuite

Le pouvoir des couleurs est tel qu’un designer pourrait être tenté de brûler les étapes en choisissant dès le départ une couleur pour le projet. Or, vous devez résister à cette tentation. Pour chaque nouvelle identité, achevez votre première ébauche sans préjuger des couleurs que vous choisirez ensuite. La plupart des chartes graphiques étant soumises à des contraintes de couleur lors de leur mise en œuvre, vous devez vous assurer qu’un logo puisse fonctionner dans différentes couleurs.
De plus, comme les couleurs sont souvent sujettes à des modes, ce qui semble moderne aujourd’hui paraîtra démodé demain.
Cela dit, le choix d’une couleur peut assurer le succès ou l’échec d’une identité visuelle. Un choix de couleurs démodées, illisibles ou vulgaires est susceptible de desservir le logo le mieux dessiné.

Le choix des couleurs de votre logo se fait à partir du cercle chromatique

Teinte, saturation, luminosité

Lorsque vos êtes prêt à choisir une couleur pour un logo, commencez par déterminer les dimensions naturelles de la couleur : teinte (rouge/bleu), saturation (bleu roi/gris-bleu) et luminosité (bleu clair/bleu foncé). Revenez au cercle chromatique, et pensez à la façon dont des couleurs complémentaires de mêmes valeurs produisent un effet optique. Considérez la synthèse additive (où la superposition des trois couleurs primaires RVB à leur intensité maximale produit du blanc) ou la synthèse soustractive (où la superposition des trois couleurs primaires CMJ produit du noir). Tenez compte du contexte de la couleur : observez comme une forme claire sur fond sombre paraît plus petite qu’une forme sombre sur fond clair.

 

Extrait de 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques
Du logo à la communication multi-supports
Kevin Budelmann, Yang Kim, Curt Wozniak
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 208 pages – 216×254 mm
Lire la fiche détaillée du livre

 

 

 



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