Le cycle de vie des logos

Les gens, tout comme les temps, changent, et l’identité visuelle des entreprises suit parfois ce mouvement.
Pourquoi certains logos semblent-ils bien vieillir, et d’autres non? AT&T, UPS et Burger King ont tous rénové leur identité visuelle ces dernières années, à l’inverse de CBS, de Volkswagen ou des jeux olympiques.

 
 


X-rite par People Design

Certains éléments graphiques vieillissent mieux que d’autres. Le destin des logos illustratifs dépend de l’espérance de vie du style de dessin retenu. Les polices de caractères paraissent de plus en plus vite démodées, ce qui n’est pas sans rapport avec une certaine accélération de la création typographique. Tout comme les styles de coiffures ou de vêtements, certaines fioritures graphiques se démodent aussi vite qu’elles ont été adoptées.

 
 


Meredith Identity par Lippincott | Connie Birdsall, Jenifer Lecker, Shelby Brea

Les logos simples, massifs, facilement identifiables, résistent à l’épreuve du temps. Quel motif Volkswagen pourrait-il invoquer pour changer son logo classique ? Son logo actuel pourrait bien survivre aux logos rénovés d’AT&T ou d’UPS et si c’est le cas à long terme, laquelle de ces marques restera le plus profondément imprimée dans l’esprit du consommateur ?

 
 


Smokey Bones par Push | Chris Robb, Mark Unger, Kevin Taylor, Gordon Weller, Kevin Harre

 

 


Pfizer par Siegel et Gale | Howard Belk, Sven Seger, Young Kim, Johnny Lim, Monica Chai, Quae Luong, David McCaneless

 

Quand vous créez une identité visuelle, pensez au cycle de vie du logo. Ne vous laissez pas paralyser par les perspectives, ni orienter vers des solutions excessivement conservatrices, mais demandez-vous si votre client pourrait vivre avec ce logo durant les cinquante prochaines années.

La rénovation d’une identité visuelle peut impliquer soit une refonte complète, soit des modifications de détail qui aident la marque à rester d’actualité.

 
 
100 principes fondamentaux de l'identité visuel des marques : du logo à la communication multi-support
 
 

Extrait du livre 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques
Kevin BUDELMANN, Yang KIM, Curt WOZNIAK
208 p., 28 €
Lire la fiche détaillée du livre

 

 

 

 



1 commentaire

  1. Benoit wrote:

    Entièrement d’accord avec votre article, je trouve le raisonnement fondé.

    Néanmoins attention aux dérives liées à la vue du cycle de vie : il ne faut pas, je pense, lors de la création du logo, déjà supposer ses futures couleurs/formes. Cela pourrait très vite brouiller la vision actuelle.

Laisser un commentaire