Le matériel des photographes de la ligue des champions
L’entraîneur argentin Diego Maradona devant les photographes avant le match Argentine-Nigéria du Mondial 2010 à Johannesburg. Photographe : Roberto Schmidt, 12/06/2010
Un photographe de l’AFP allant couvrir un match de football de la Ligue des Champions dans un grand stade européen emporte un équipement considérable, dont le poids peut avoisiner une vingtaine de kilos. Installé à l’un des quatre coins de la pelouse, il a généralement avec lui :
1. Trois ou quatre boîtiers
De marque Nikon en général et parfois Canon, dont :
- un D4 avec objectif de 400 mm, placé devant lui sur un monopode,
- un boîtier plus léger à l’épaule avec un zoom 70/200 mm pour les photos plus rapprochées,
- un boîtier télécommandé avec un grand angle placé derrière le but,
- un quatrième boîtier (éventuel) avec un grand angle au cas où un joueur vient vers lui.
Le boîtier derrière le but est soit actionné directement par le photographe via un fil de liaison, soit relié à l’un des autres boîtiers avec déclenchement simultané et automatique.
2. Un ordinateur portable (laptop)
Pour la transmission des photos, qui viennent directement du boîtier ou via une disquette (carte mémoire). Les photos sont transmises directement par wifi ou via une liaison ADSL (câble avec prise ethernet).
Dans certains cas, où l’urgence est primordiale, les photos sont transmises directement aux bureaux d’édition par le photographe sans passer par l’ordinateur portable.
3. Un téléphone portable
Et une carte 4G pour la transmission
4. Un siège type « chaise de pêcheur »
Pour pouvoir s’asseoir, car il est interdit de travailler debout sur le terrain derrière la ligne de but.
Extrait de
Sport Photographier l’exploit
Auteur : Gilbert Grellet
Collection : Hors collection
Format : Brochée – 144 pages
Lire la fiche détaillée du livre