Les caractéristiques optiques modernes du Nikon D810
Depuis quelques mois Nikon s’est lancé dans un renouvellement intense de sa gamme. De nombreuses optiques ont été présentées et se sont révélées de très haute qualité, particulièrement adaptées aux nouveaux Nikon numériques 24 x 36.
Dénomination des optiques
Voici la traduction de quelques acronymes utilisés dans la dénomination des optiques Nikkor :
- AF-D : D pour Distance information. Objectif autofocus à transmission mécanique de la commande de mise au point (le moteur est dans l’appareil) avec microprocesseur intégré transmettant les informations de distance aux calculateurs de l’appareil.
- AF-S : Autofocus Silent Wave Motor. Moteur à impulsions haute fréquence intégré à l’objectif permettant une mise au point rapide et silencieuse. Cette technologie permet la retouche du point manuelle sans avoir à débrayer l’AF.
- VR : Vibration Reduction. Système de réduction du bougé de l’opérateur par mobilisation d’un groupe optique dans l’objectif.
- ED : Extra low Dispersion. Objectif comportant des verres spéciaux permettant de focaliser les différentes couleurs du spectre au même point, limitant ainsi les aberrations chromatiques.
- ASP : Aspherical lens elements. Objectif comportant une ou des lentilles asphériques (à surface complexe contrairement aux lentilles sphériques) qui permettent de réduire plusieurs types d’aberrations optiques.
- G : objectif ne comportant pas de bague de diaphragme. La commande s’effectuant par les molettes de l’appareil.
- N : Nano crystal coat. Traitement innovant Nikon des lentilles, réduisant drastiquement les réflexions parasites (flare). Particulièrement utile dans les zooms comportant un grand nombre d’éléments optiques.
- IF : Internal Focusing. La mise au point est assurée par le déplacement d’un groupe optique interne à l’objectif. La lentille avant ne tourne pas et l’objectif ne s’allonge pas en modifiant la mise au point et la focale.
- DX : série d’objectifs destinée au format APS-C de la gamme numérique Nikon. Ces objectifs ne couvrent pas le format 24
Quelles optiques utiliser sur le D810 pour une utilisation fréquente aux grandes ouvertures ?
De manière générale il y a deux cas d’utilisation qui peuvent amener à sélectionner un type d’optique ou un autre. Pour une utilisation fréquente aux grandes ouvertures, de f/1,4 à f/4, la qualité suffisante pour exploiter le potentiel du D810 ne se trouvera qu’avec les optiques de dernière génération, les seules à disposer des technologies de lentilles les plus avancées (asphériques) qui permettent les corrections performantes à grande ouverture.
Et pour une utilisation de type paysage ?
Pour une utilisation de type paysage, donc aux diaphragmes assez fermés, on a moins besoin de technologies de pointe. Certaines optiques AF-D comme le 85 mm f/1,8 AF-D ou le 2,8-24 mm AF-D peuvent donner de bons résultats. En effet, à partir de f/8 la fermeture du diaphragme est suffisante pour corriger la grande majorité des problèmes optiques des objectifs, et au-delà de f/8 la diffraction, phénomène commun à toutes les optiques, vient diminuer la résolution de manière égale que l’optique soit ancienne ou de dernier cri. Attention néanmoins, les optiques de conception ancienne peuvent nécessiter une correction de l’AF assez importante pour donner tout leur potentiel.
Extrait de :
Obtenez le maximum du Nikon D810
Bernard Rome
Collection: Obtenez le maximum, Dunod
2014 – 280 pages – 170×210 mm
Voir la fiche détaillée du livre