Les recettes des pros du reportage – partie 5

Élargir ses lectures

Bien sûr, quand on pense « reportages », on pense tout de suite à Paris Match. Leur célèbre slogan « Le poids des mots, le choc des photos » reste d’actualité. Les magazines spécialisés dans le domaine de la photo publient également des sujets dont vous pourriez vous inspirer (Photo, Chasseur d’Images, Déclic Photo, Réponses Photo, Le monde de la Photo, Compétence Photo…), tout comme Géo, Le Monde 2 ou National Geographic. La chronique du grand reporter Eric Bouvet dans Réponses Photo est toujours bourrée d’anecdotes savoureuses.

Mais savez-vous que de nouveaux journaux parfois entièrement dédiés au reportage et avec un ton différent sont apparus ces dernières années ? Polka, XXI (www.revue21.fr), 6 Mois (6mois.fr) ou Causette (mag féminin – www.causette.fr) en sont un bon exemple. Les albums de Reporters sans Frontières (en kiosque) sont toujours « collector » et donnent la satisfaction de faire une bonne action en prime.

Tous les magazines dont nous venons de parler font le pari que le lecteur prendra son temps pour les lire, quitte à publier d’assez longs portfolios ou reportages. Ce sont des revues qu’on garde ensuite comme des beaux livres et qu’on a plaisir à reprendre en main régulièrement. On y découvre des destins, des aventures humaines, avec une tendance à la photo plus créative.

Côté magazines en ligne, Reportages Photo et Revoir Photo sont fort bien présentés :
www.reportagesphotos.fr
www.revoirfoto.com

Il existe également une page Facebook sur le photojournalisme

Enfin, pour ceux qui lisent l’anglais, il est possible d’acheter un portfolio annuel des photos du World Press Photo Award sur leur site (les années 1996 à 2011 sont disponibles, entre 10 et 24 €) :
Acheter le portfolio annuel des photos du World Press Photo

Cultiver son regard

Allez voir des expositions de reportages dès que vous le pouvez. Une halte dans les grands festivals vous laissera des souvenirs plein la tête.
Visa pour l’Image à Perpignan, du 1er au 16 septembre 2012
www.visapourlimage.com
Les Rencontres d’Arles (été/début septembre 2012)
www.rencontres-arles.com
Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, du 8 au 14 octobre 2012
www.prixbayeux.org
Les Promenades Photographiques de Vendôme, été 2012
www.promenadesphotographiques.com/blog/
Festival Photo La Gacilly, en Bretagne (festival Peuples et nature) du 1er juin au 30 septembre 2012
hwww.festivalphoto-lagacilly.com
Festival international de la photo de nature et animalière de Montier-en-Der, en Haute-Marne, Champagne, du 15 au 18 novembre 2012
www.festiphoto-montier.org/
Pensez aussi aux musées près de chez vous et aux galeries privées. Certaines exposent parfois des reportages. Parmi les musées les plus connus, on trouve le Musée Niépce à Chalon-sur-Saône (www.museeniepce.com) et le Musée Français de la Photographie à Bièvres dans l’Essonne (www.museedelaphoto.fr).
Les Parisiens sont évidemment privilégiés avec la MEP (Maison Européenne de la Photographie), le Musée Cartier-Bresson, le Jeu de Paume… Il est également possible de visiter la galerie Polka (les photos publiées dans le magazine sont présentées en grand format – www.polka.fr). La galerie Chambres avec vues expose aussi des photojournalistes (http://chambre-avec-vues.com).

Enfin, des expositions des photos du World Press Photo Award sont présentées chaque année dans de grandes villes. Elles seront à Paris du 1er au 21 juin 2012 (à l’Espace Azzedine Alaia) et à Perpignan (pendant le Festival Visa pour l’Image) du 1er au 23 septembre 2012.

 

Claire Riou



Laisser un commentaire