Lightroom : corriger une vidéo dans le module bibliothèque
La vidéo a fait irruption dans le monde de la photographie, depuis un certain temps sur les compacts et les bridges, plus récemment sur les reflex. Lightroom ne pouvait bien sûr ignorer ce type de fichiers, ne serait-ce qu’en tant que catalogueur. C’est un service minimum que propose le logiciel pour corriger les vidéos, mais ce minimum est de meilleure qualité que la plupart des fonctionnalités équivalentes embarquées dans des logiciels de montage grand public. On pourra regretter que Lightroom ne soit pas allé aussi loin que Photoshop qui embarque désormais une vraie table de montage, mais pour embryonnaire qu’elle soit, cette prise en charge des vidéos permet tout de même de corriger les films et de les cataloguer selon les mêmes modalités que les photos.
Voici, expliqué en 5 points, comment corriger une vidéo dans le module bibliothèque de Lightroom.
Dans Lightroom, les vidéos s’affichent en mode Grille comme les photos. Elles disposent en prime d’une indication de durée dans le coin inférieur gauche, et d’une modalité très pratique de visionnage (muet) en accéléré par simple survol de la vignette avec le pointeur de la souris (il en va de même dans le Film fixe). C’est à cette indication, et seulement à elle, que les vidéos se différencient des photos.
Un double clic sur la vignette ouvre la vidéo, qui reste cependant dans le module Bibliothèque, seul autorisé pour elle. Lightroom intègre un lecteur qui permet de visionner (avec son) les vidéos. Le panneau de droite ne se différencie pas de celui disponible pour les photos. Le catalogage est complet, ajoutant même un nouveau type de métadonnées relatives à la vidéo. Sont notamment renseignés les informations de durée et de taux de rafraîchissement, les dimensions de la vidéo et le taux d’échantillonnage.
Sous la vidéo est placé un petit panneau de contrôle. Fermé par défaut, il s’ouvre en cliquant sur le bouton de droite le plus extérieur. Ouvert, il découvre une série d’images miniatures représentatives de la chronologie du contenu. Un curseur permet une avance manuelle, tandis qu’autour du bouton de lecture se trouvent deux boutons d’avance et de recul image par image. Seul embryon de montage, les deux curseurs de rognage situés aux extrêmes de la série de miniatures. Vous pouvez également extraire des images de la vidéo et redéfinir la vignette affichée dans le Film fixe et en mode Grille.
Si le module Développement est interdit pour les vidéos, celles-ci peuvent être corrigées à l’aide du panneau Développement rapide du module Bibliothèque. Tout n’est pas disponible, mais vous avez accès aux corrections de la Balance des blancs, de l’Exposition, du Contraste, des Blancs, des Noirs et de la Vibrance. Les paramètres prédéfinis sont également partiellement disponibles. Vous pouvez ainsi en un clic convertir votre vidéo en noir et blanc, pour ne prendre qu’un exemple.
Vous avez également accès aux rendus prédéfinis, dont certains sont dédiés à la vidéo. Si vous êtes amateur de néovintage, ce traitement croisé pourrait vous séduire. Une astuce permet de contourner la limitation des outils : extrayez une image, passez dans le module Développement, corrigez-la avec les outils habituellement réservés aux photos, enregistrez les réglages en tant que paramètre prédéfini de l’utilisateur, revenez dans le module Bibliothèque et appliquez ce nouveau paramètre prédéfini à votre vidéo. Attention toutefois, Lightroom refusera d’appliquer certains réglages, mais le choix est tout de même plus large. Dommage que le traitement du bruit soit au nombre des interdits.
Extrait de Maxi Travaux pratiques Lightroom 5
Des fondamentaux aux fonctions avancées : 60 TP pour maîtriser Lightroom
Patrick Moll
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 272 pages – 193×250 mm
24,90 €
Voir la fiche détaillée du livre