Loi #208 de la photographie : tu suivras les lignes !

Le regard suit spontanément les lignes qu’on lui propose… Utilisez-les pour faire voyager le spectateur dans votre composition.

Notre sens de lecture occidental fait que nous lisons un texte de la gauche vers la droite. De la même manière, lorsque l’on regarde une photo pour la première fois, nos yeux se promènent au fil des lignes qui la composent et nous guident d’un point à un autre. Il existe différents types de lignes, que vous pourrez utiliser seules ou associées. Les lignes droites sont les plus courantes : horizontales, verticales ou diagonales, elles sont assez rigides. La ligne horizontale, reposante, peut être suggérée par des ombres, des clôtures, des murs, l’horizon… La ligne verticale, puissante et dynamique, se lit de bas en haut et peut être figurée par un arbre ou une tour. La diagonale apporte profondeur et mouvement, en guidant le regard du premier plan vers le fond de l’image. Si elle est montante, elle sera plutôt considérée comme positive, et négative si elle est descendante.

 


▲ Cette vue aérienne d’une grande gare parisienne
montre un ensemble de lignes droites et courbes,
accentuées par le traitement noir et blanc de l’image.
1/1 000 s – ƒ/5,6 (+2/3) – 200 ISO – 150 mm

Quant aux lignes convergentes, qui sont les plus fortes, elles donnent une grande impression de profondeur. Enfin, la ligne optique est créée par un personnage : suivez son regard pour vous déplacer dans l’image ! En complément des lignes droites, faites appel aux lignes courbes, douces et agréables à suivre, à travers une route qui serpente, les méandres d’une rivière ou simplement une forme arrondie. Apprenez à repérer les lignes qui composent la scène et mettez en avant celles qui ont un rôle à jouer !

 

Extrait de

Tu n’utiliseras point le flash automatique
Les 365 lois de la photographie
Florence At, Vincent Burgeon, Fabien Ferrer
Collection: Hors collection, Dunod
2015 – 384 pages – 155×208 mm
Voir la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire