Max Huber et le Grand Prix de Monza
Max Huber (1919–1992) a été un des plus importants créateurs graphiques du XX e siècle et une figure influente de l’histoire du design moderne. Il a suivi les cours de la Kunstgewer-beschule de Zurich et a travaillé comme directeur artistique avant de déménager pour Milan en 1940, où il est devenu directeur artistique du Studio Boggeri. Huber était également membre d’une célèbre association de modernistes suisses nommée Allianz – un groupe dont les membres comprenaient Hans Arp, Max Bill, Le Corbusier, Paul Klee, Leo Leuppi et Richard Paul Lohse.
Au début de sa carrière, Huber a été largement influencé par les enseignements de maîtres modernistes comme Max Bill et Lazlo Moholy-Nagy et a figuré parmi les premiers concepteurs d’Italie à appliquer des principes esthétiques d’avant-garde dans le champ du design (affiches, couvertures de disques de jazz, couvertures de livres). Certaines des plus grandes réussites d’Huber se situaient à une échelle bien autre et restent gravées dans les esprits de générations d’Italiens, comme l’identité visuelle des magasins La Rinascente et Esselingsa, ou encore du géant des médias RAI.
Un exemple célèbre de cette approche moderniste d’Huber est la série d’affiches et les prospectus créés pour le circuit automobile de Monza à partir de 1928, notamment pour le Grand Prix et la Lottery Race. Nous pouvons voir dans ces affiches comment il a réussi à introduire du mouvement dans des compositions bidimensionnelles : l’affiche de 1948 comprend des illusions de perspective qui renforcent l’idée de mouvement et de vitesse – des lettrages disparaissant au loin, en contrepoint avec des flèches dirigées vers l’avant.
1948 Affiche Gran Premio dell’ Autodromo di Monza
(Grand Prix automobile de Monza) MAX HUBER Milan, Italie
En outre, une typographie de différentes tailles et de vives couleurs transparentes et superposées procurent de la profondeur, du rythme et du mouvement à la composition. Les flèches rouge et bleu indiquent la direction de la route. Le texte identifiant l’événement,Gran premio dell’ Autodromo, semble traverser l’affiche comme s’il était lui-même une des voitures en compétition.
Cette affiche innovante illustre le dicton de 1947 d’Ettore Sottsass : « Il peut être dit que le peuple de la Grèce n’aurait jamais existé sans la mer, et que la mer constitue leur histoire. Je pense que la vitesse, par contraste, définit notre histoire. »
Il est également important de remarquer ici que les effets distordus et impressionnants créés par Huber avec la typographie restent parfaitement lisibles et riches d’impact, sans l’aide des méthodes modernes de photocomposition, de composition numérique et de logiciels de manipulation d’images.
Huber se repose sur les principes fondamentaux de la perspective pour évoquer distance, profondeur et mouvement d’une façon forte et unique. Cette affiche est une représentation visuelle classique, à la fois suggestive et puissante, du mouvement.
Les affiches et prospectus Monza inspirent également un fort sentiment de joie grâce à la combinaison de couleurs vives, de lignes équilibrées et d’angles obliques, contribuant au rythme et à l’harmonie spatiale de la composition.
Extrait le d’ouvrage :
Les fondamentaux du design graphique
Richard poulin
9782100570256, 288 pages, 30 €