Mémoriser l’exposition avec le Canon EOS 100D

Dans les modes élémentaires, le Canon EOS 100D mémorise l’exposition en même temps que la mise au point dès que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course. Vous n’avez donc pas le choix. Mais, dans les modes avancés, il devient possible de fixer une valeur d’exposition indépendamment de la mise au point.

L’intérêt est grand, car vous constaterez assez rapidement qu’aussi sophistiqué soit-il, le Canon EOS 100D a du mal à évaluer une juste exposition de l’image dans tous les cas de figure. Citons deux exemples extrêmes : la prise de vue en milieu enneigé, qui sera systématiquement sous-exposée, et la prise de vue de spectacle (surtout si le fond est très sombre), qui sera à l’opposé systématiquement surexposée.

 

Comment mémoriser l’exposition ?

Il est possible de modifier les modes de mesure en choisissant, par exemple, une mesure plus ponctuelle que la mesure évaluative. Apprenons maintenant à mémoriser celle-ci, en sachant que dans certains cas extrêmes comme la photographie de spectacle, seule l’expérience finira par vous donner satisfaction.

La mémorisation de l’exposition s’effectue par le bouton , ou par si vous en avez volontairement interverti les fonctions avec le réglage « Basc. Touche » du MENU Configuration 3 (spécificité du 100D relative à sa compacité). Chaque
nouvelle pression sur cette touche mémorise une nouvelle mesure. Cette mémorisation s’annule au bout de quelques secondes (en fait en fonction du réglage du Délai de mesure du MENU prise de vue 4 − pictogramme rouge −, ou du mode vidéo, par MENU vidéo 1, les deux étant liés), ou après que la photographie soit prise, ou en repassant par le mode lecture. Si vous souhaitez conserver cette mémorisation pour plusieurs images successives, maintenez simplement la pression sur le bouton .

 

Remarque : dans les modes avancés, il est possible de mémoriser la valeur de l’éclair du flash. Visez d’abord le sujet à éclairer avec le flash déployé (ou avec un flash actif), appuyez ensuite sur (ou par si vous en avez volontairement interverti les fonctions), ce qui aura pour effet de déclencher un mini-éclair. Modifiez ensuite votre cadrage, puis déclenchez.

 

La correction d’exposition

Dans les modes avancés, lorsqu’une grande série de prises de vue nécessite une même correction d’exposition, vous aurez probablement intérêt à indiquer à l’automatisme une modification d’exposition systématique. Cette correction d’exposition s’effectue en appuyant sur le bouton Av, situé en haut à droite de l’écran et par la peu discrète molette de réglage ; ou évidemment par les Fonctions Q. Cette correction va d’une sousexposition constante de –5 IL (indice de luminance) à une surexposition de +5 IL, ce qui représente un écart considérable. Un indice de luminance correspond à l’écart entre deux diaphragmes, ou deux vitesses, ou encore entre deux sensibilités ISO. Le MENU prise de vue 2 à la ligne Corr. expo/AEB permet également ce réglage.

Attention, cette correction demeure permanente, même après l’extinction de l’appareil, et même en vidéo ! N’oubliez surtout pas de l’annuler après usage. À cette fin, la correction d’exposition est aussi affichée dans le viseur, mais de manière limitée (–2/+2).

Attention encore : la Correction auto de luminosité (étudiée juste après) peut recorriger automatiquement votre demande, rendant parfois les images résultantes systématiquement trop claires ; car ces deux corrections se cumulent assez mal…

L’éclairage flash dispose également de sa propre correction d’exposition, via le MENU prise de vue 2, puis la ligne Contrôle du flash, puis Réglages flash intégré et enfin Corr. exp. (voir section 4.14) ; ou évidemment par les Fonctions Q.

Voici un cas typique réalisé en mesure évaluative. L’EOS 100D éclaircit trop l’image, dans le but d’y conserver tous les détails ; ce qui a ici pour incidence de perdre à jamais ceux du plumage blanc, même après un assombrissement ultérieur de l’image avec n’importe quel logiciel.

 

La mémorisation s’annule selon le réglage du délai de mesure, par le MENU prise de vue 4. Le réglage par défaut est de 16 secondes.

 

Attention, la correction d’exposition reste permanente ! N’oubliez pas de l’annuler après usage. Notez qu’à la droite de l’indication de correction d’exposition, ici de moins 1 ouverture 1/3, se trouve représentée la correction d’éclair du flash, ici également de moins 1 diaphragme 1/3.

 

Extrait de Obtenez le maximum du Canon EOS 100D
Philippe Chaudré, Vincent Burgeon
Dunod
2013 – 320 pages – 170×210 mm

Voir la fiche détaillée du livre

 

 

 



Laisser un commentaire