P

PAL (Phase Alternating Line) : standard vidéo couleur mis au point en Allemagne par W. Bruch et utilisé en Europe depuis les années 1960.

Panoramique : mouvement de caméra durant lequel celle-ci pivote autour d’un ou plusieurs axes, mais reste fixe. Voir Travelling.

Panse : courbe principale du caractère, qui renferme un contrepoinçon, comme dans b, p ou O.

Parallaxe : sur un appareil photo, décalage entre les axes optiques du viseur et de l’objectif se traduisant par une différence de cadrage sur les photos. Typique des appareils compacts.

Perception globale (gestalt) : perception de la totalité d’une image, par opposition auxéléments qui la constituent.

Photogramme : image isolée d’un film, unité élémentaire d’une séquence vidéo.

Photosensible (surface –) : surface située à l’intérieur d’un appareil photo sur laquelle la lumière est focalisée par le système optique de l’objectif et qui permettra d’enregistrer l’image. Sur les appareils photo analogiques, cette surface est la pellicule, sur les appareils photo numériques, c’est le capteur.

Photosite : partie d’un capteur d’appareil photo sensible à la lumière et chargée de transformer celle-ci en signal électrique. On considère qu’à un photosite correspond un pixel.

Pica : unité de mesure typographique égale à 12 points (4,23 mm).

Piqué : qualité d’une photo lorsque celle-ci comporte de nombreux détails fins et lisibles. À considérer par rapport à la définition de l’image et au système optique qui l’a conçue.

Plage dynamique : étendue des tonalités, des plus sombres aux plus claires, qu’un appareil photo est capable d’enregistrer sans perte de détails.

Plakatstil : style d’affiches apparu au début des années 1900 en Allemagne.

Plan : séquence d’un film enregistrée au cours d’une même prise, dans la même temporalité. Unité élémentaire du film.

Plan focal : plan imaginaire matérialisé par le film ou le capteur sur lequel l’objectif focalise l’image.

Plongée : prise de vue dirigée de haut en bas, où l’appareil (ou la caméra) se trouve généralement situé plus haut que le sujet.

Point : élément géométrique sans dimension dont la position est définie par ses coordonnées dans l’espace.

Pointe : point extérieur où deux hampes en diagonale se rencontrent, comme le haut d’un A ou d’un M ou le bas d’un M.

Posemètre : appareil servant à mesurer la quantité de lumière réfléchie par une scène vers l’appareil photo et permettant de calculer l’exposition requise pour photographier cette scène.

Pouce : mesure anglaise de longueur équivalente à 2,54 cm.

Primaires (couleurs) : jaune, rouge (magenta) et bleu (cyan) sont des couleurs pures qui ne peuvent être obtenues par combinaison d’autres couleurs.

Profondeur de champ : par rapport au photographe, distance séparant dans une scène le point net le plus proche du point net le plus éloigné.

Proportion : rapport de grandeur (taille, quantité ou degré) entre deux quantités ou entre les parties d’un tout.

Sources

Richard poulin, Les fondamentaux du design graphique, éd. Dunod, 2012
288 pages, 9782100557004, 30 €

Vincent Burgeon, Obtenez le maximum du CANON EOS 60D, éd. Dunod, 2011
280 pages, 9782100557004, 28,50 €



Laisser un commentaire