Pentax K3 : quelques fonctions utiles à connaître
Configuration de l’écran arrière, fonctionnement silencieux, données EXIF, options du mode lecture, utilisation du GPS ou de cartes Wi-Fi, etc. Obtenez le meilleur de votre Pentax K-3 avec ces fonctions périphériques.
Configuration de l’écran arrière
Par le menu boîte à outils 1 (MDE 25) il est possible de personnaliser l’écran arrière du Pentax K3 et de le calibrer. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs pour l’écran arrière pour les menus. On peut régler la luminosité et la balance des couleurs.
Cet écran peut apparaître uniquement horizontal, ou au choix horizontal ou vertical selon la tenue de l’appareil.
On peut régler la luminosité et la balance de couleurs de l’écran arrière du Pentax K3. Il existe un large choix de couleurs d’affichage des informations
Fonctionnement silencieux
Votre appareil peut vous avertir par un signal sonore que certaines opérations sont enregistrées. Les amateurs de discrétion apprécieront que ce signal puisse être désactivé par le menu outil 1 (MDE 25). Mais on peut aussi régler l’intensité sonore et choisir les événements qui suscitent une alerte.
Données EXIF
Dans le menu outil 2 il est possible d’entrer le nom du photographe dans les informations contenues dans les EXIF pour identifier chaque cliché et d’apposer le nom du détenteur des droits (MDE 84).
Options du mode lecture
C’est dans le menu prise de vue 4 (MDE 21) que l’on décide des fonctions d’affichage immédiat de l’image juste après le déclenchement (MDE 37) et l’affichage de l’alerte de surexposition fait clignoter en rouge les parties trop lumineuses, ce qui est très utile pour décider d’une correction immédiate. Mais si la batterie est faible, autant économiser l’énergie et n’appeler l’affichage que par la touche flèche bleue située sous la molette des modes d’exposition.
Options du mode lecture
Par le menu lecture 1 (MDE 24) on peut activer une fonction Diaporama afin de programmer la lecture, y compris en fondu enchaîné (fusion d’images) comme dans les projections haut de gamme de diapos dans les seventies (MDE 68) ! La fonction zoom rapide va permettre de choisir le grossissement de base pour apprécier la netteté des images quand on actionne la molette arrière pour les contrôler (fonction loupe bleue) ; ensuite, en cours d’examen, la même molette peut agrandir ou réduire ce grossissement.
Contrôle de netteté avec la molette arrière
Horizon électronique
L’appareil est capable de savoir s’il est tenu bien droit et d’afficher sur l’écran arrière l’écart d’inclinaison sur l’écran en mode Live View, et même dans le viseur par le menu prise de vue 3 (MDE 16). Encore plus fort, quand l’appareil est sur pied et que vous n’arrivez pas à ajuster au mieux le niveau, le capteur peut pivoter légèrement pour que vos photos soient droites (MDE 63).
Ajustement de l’horizontalité de l’image
Utilisation du GPS
Quand le GPS optionnel (0-GPS1) est monté sur l’appareil, les fonctions traditionnelles de ce type d’équipement sont disponibles (MDE 92), avec une boussole électronique qui peut s’afficher sur l’écran arrière. Mais la fonction de traceur astronomique (MDE 93) est beaucoup plus originale et exclusive, car le mouvement de Shake Reduction peut être adapté pour photographier les corps célestes sans occasionner de traînées pendant une pose pouvant durer jusqu’à 5 minutes.
Cartes Wi-Fi
Le menu outil 3 permet de sélectionner des options « carte mémoire sans fil » pour l’utilisation d’une carte de transmission Wi-Fi Eye-Fi ou Flucard qui s’insère dans le port 2 de l’appareil (MDE 85). Pentax commercialise une carte 16 Go Flucard Pro O-FC1 exclusivement conçue pour le Pentax K-3, qui propose une connexion sans fil avec un smartphone. Via un navigateur web dédié, l’utilisateur peut régler divers paramètres, accéder à la visée directe, déclencher la prise de vue et visionner sur le smartphone les images enregistrées sur la carte.
Détection des pixels morts
Le menu outil 4 permet d’activer une fonction rare chez les concurrents : il peut arriver hélas que le capteur présente une défectuosité minime sous forme d’un ou deux points lumineux apparaissant sur un ciel noir ou une zone sombre de l’image. La fonction Détection des pixels morts permet d’y remédier (MDE 95) en activant une correction électronique. Attention, si beaucoup de pixels sont touchés, l’appareil doit être renvoyé au service après-vente !
Alerte poussières et nettoyage
Dans le menu outil 4 il existe un système d’alerte aux poussières (MDE 95) et un système de nettoyage rapide (MDE 94). La fonction boîte à outils 4 permet d’activer le système anti-poussières à chaque démarrage ou arrêt de l’appareil (MDE 94), mais il existe aussi un système d’alerte aux poussières qui consiste à photographier une surface blanche (MDE 95) afin d’obtenir une cartographie de leur emplacement. Ensuite, comme on sait où se trouvent les poussières et afin de nettoyer le capteur avec une soufflette, le miroir peut être relevé (MDE 95).
Il ne faut jamais utiliser de pinceau ni de bombe à air sous pression susceptible de produire un courant d’air froid qui pourrait fendre le filtre de protection, mais il est mentionné en mémo (MDE 96) que le kit de nettoyage Pentax O-ICK1 est utilisable : ce système consiste en un tampon que l’on applique avec délicatesse sur la surface du filtre de protection du capteur, puis le tampon est nettoyé avec une feuille destinée à recueillir les poussières.
Protéger ou effacer ses images
Si vous venez de photographier votre chef-d’oeuvre, la fonction Protection via le menu lecture 1, évitera qu’il disparaisse si vous appuyez par inadvertance sur la touche poubelle… Mais il faut quand même vouloir effacer pour y parvenir, car l’appareil demande une confirmation par la touche supérieure du PAD et par la touche OK ! Bien plus problématique est la fonction qui permet de supprimer toutes les images…
Astuce : Si par malheur vous avez effacé des images et que vous avez des remords, ou pire si vous avez formaté par erreur la carte SD les contenant, tout n’est peut-être pas perdu car il existe des logiciels (par exemple Lexar Image Rescue) qui permettent de récupérer des photos si la carte n’a pas été utilisée après la fausse manoeuvre.
Remettre les pendules à l’heure
Vous avez touché à tous les boutons et vous aimeriez bien revenir aux réglages d’origine ? Pour tout remettre à zéro, c’est simple (MDE 26) :
- Allez dans le menu outil 3, choisissez Réinitialisation, confirmez avec la flèche haute et cliquez sur la touche OK. Le K-3 efface vos réglages hasardeux dans les menus Préférences, Paramètres de capture et Lecture et revient aux réglages par défaut.
- Rassurez-vous, il conserve la langue, le lieu, la date et l’heure… donc pour remettre les pendules à l’heure il faut aller dans le menu outil 1 !
- Pour effacer aussi les fonctions personnalisées mises en mémoire, allez dans le menu C. Réglages Perso 4, puis activez Réinitialiser fonctions personnalisées. Descendez sur Réinitialisation et cliquez sur OK.
- Si vous aviez sauvegardé vos paramètres préférés dans le mode USER et que vous n’en voulez plus, vous pouvez là aussi revenir aux réglages par défaut. Dans le menu prise de vue 4, sélectionnez Sauvegarde mode USER et choisissez Réinitialisation.
Réinitialisation des réglages de l’appareil
Extrait de
Obtenez le meilleur du Pentax K-3
Jean-Marie Sepulchre
Collection : Obtenez le meilleur, Dunod
2014 – 224 pages
Lire la fiche détaillée du livre
Bonjour
Je viens de faire l’acquisition d’un K3 après 4 ans avec un k7, la netteté et les réglages sont plus faciles et la profondeur de champs plus visible mais je galère pour trouver comment désactiver le faisceau lumineux vert qui fait la mise au point et me rend impossible les photos de spectacle de nuit (ce qui est la base de mon boulot) et aussi je n’arrive pas à régler le bruit du volet déclencheur. Auriez-vous des indices pour ces désagréments ? Merci d’avance.