Photo gagnante de juin, le making-off
Frédéric Augris, photographe à Nantes, a séduit le jury des professionnels Dunod et les fans de Génération Image en juin avec cette jolie composition. Exifs et secrets de post-prod, le vainqueur nous révèle tout
La prise de vue
- Mode : rafales
- Focale : 19 mm
- Ouverture : 3.5
- Balance : auto (noir et blanc envisagé dès la prise de vue)
- ISO : 1 600
La post-prod
« En retouche, j’ai augmenté l’exposition et poussé les noirs et les contrastes. J’ai ensuite basculé vers le noir et blanc, que j’avais envisagé dès la prise de vue. J’ai par ailleurs effectué un léger recadrage. »
La récompense
Frédéric a choisi un « tour d’horizon balisé d’un flux de production mettant à profit tout le potentiel du format RAW. » Un ouvrage de Patrick Moll.
Le format RAW
Développement et flux de production
Patrick Moll
Collection: Hors collection, Dunod
2011 – 280 pages – 190×220 mm
Voir la fiche détaillée de ce livre
Bravo à Frédéric et à tous les participants.
Pour participer à la photo du mois de juillet et remporter le livre de votre choix, rendez-vous ici
Avoir un retour du photographe sur sa propre photo est toujours intéressant. Il aurait été top aussi de savoir ce que voulait faire ressortir l’auteur en termes d’émotion : tristesse ? solitude ? rêverie ?
Je suis l’auteur de la photo je vais donc te répondre Eric. tristesse ? solitude ? rêverie ? Je dirais rien de tous cela, ou alors tout. En vérité j’ai fais la photo sans réfléchir. J’ai sauté sur l’occasion en découvrant ma fille, dans le noir, et regardant l’orage par sa fenêtre. elle n’était éclairée que par les éclairs… L’image c’est imposée d’elle même et comme j’avais mon appareil avec moi, et un trepieds à porté de main… Maintenant à chacun de s’approprier la photo en y voyant ce qu’il veut y ressentir.
Bonjour Frédéric, excellente réponse ! J’aime votre photo, son cadrage, son atmosphère. Simple et efficace. Laurent / Expressions-Photographiques.fr