Photo noir & blanc : comment choisir ses sujets ?
Les sujets à photographier sont aussi variés que les photographes. Un bon photographe travaille avec le monde qui l’entoure et sa propre perception visuelle. Les éléments qui passent le filtre de la conscience du photographe, de l’appareil photo et de l’objectif apportent un regard nouveau sur le sujet photographié.
Comme la couleur sauf…
Les gens, les lieux et les choses, tout est bon pour le photographe, qu’ils soient présentés dans un environnement global ou isolés dans un contexte particulier. Quoi qu’il en soit, la gamme des sujets à photographier en noir et blanc diffère peu de ceux que vous pourriez prendre en couleur. Mais deux facteurs supplémentaires doivent être considérés :
• le contraste entre les tons de niveaux de gris
• l’effet produit par la présentation du monde sans couleur
Il existe de nombreux degrés dans le contraste tonal. Certaines images monochromes reposent sur des contrastes extrêmes. Les photos high-key en noir et blanc exploitent uniquement les tons les plus clairs dans l’échelle des gris, alors que les photos low-key se situent plutôt à l’extrémité sombre de cette échelle.D’autres images tirent plutôt leur charme de l’interaction entre les tons de gris moyens.
Vous devez choisir une stratégie par rapport à ces options pour réussir vos photos monochromes, puisque les niveaux de gris sont essentiels dans l’imagerie noir et blanc. Faites un choix, puis exposez et traitez vos photos pour mettre celui-ci en œuvre. Si une des options ne peut être employée, c’est sans doute parce que l’image ne convient pas au noir et blanc. À une certaine époque, la photographie était entièrement monochrome mais cela n’a pas été le cas très longtemps.
En pratique…
J’ai réalisé cette photo pendant une énorme tempête de neige en Californie. L’arbre était éclairé par la lumière tamisée du soleil et l’arrièreplan était composé de grands sapins sombres. J’ai volontairement sous-exposé pour assombrir l’arrière-plan et faire ressortir en contraste les branches blanches.
62 mm, 1/250 s à f/14 en 200 ISO, tenu à la main
J’ai photographié cet homme dans une rue de la capitale cubaine. Il semble avoir vécu beaucoup de choses, pas toutes agréables, mais il conserve une chaleur et une vision positive de la vie. Le contraste entre les tons relativement foncés de ses yeux et les zones plus claires du reste de son visage apporte une subtile touche d’émotion à l’image.
200 mm, 1/160 s à f/6,3 en 200 ISO, tenu à la main
Les images numériques noir et blanc ont tendance à paraître artificielles. Il ne faut pas qu’un observateur puisse se demander pourquoi une photo particulière est présentée en noir et blanc. L’image doit justifier à elle seule le choix du monochrome. Voici quelques possibilités :
• le contenu graphique de l’image ressort mieux sans la distraction des couleurs
• les tons clairs et foncés présentent un fort contraste
• les ombres jouent un rôle important dans l’image
• le sujet de l’image est en quelque sorte ancien ou anachronique
Vous trouverez peut-être d’autres raisons qui justifient le choix du noir et blanc, mais n’oubliez pas que « j’adore le noir et blanc ! » ne doit pas en faire partie. Si vous avez une bonne idée du genre de sujets qui fonctionnent bien avec le noir et blanc, vous réaliserez en tous lieux des images monochromes.
Extrait de Tout l’art du noir et blanc en photographie
Techniques, savoir-faire et défis créatifs
Harold Davis
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 2ème édition – 240 pages – 190×220 mm
Voir la fiche détaillée du livre