Rattraper une désaturation avec Photoshop
Pour les cas où vous auriez procédé à une désaturation pour créer votre noir et blanc et pour lesquels vous n’auriez plus l’image d’origine en couleur (prise de vue en JPEG N&B par l’appareil, sauvegarde avec écrasement de votre photo pour un N&B, etc.), il est possible d’améliorer le rendu. Ce rattrapage sera réalisé à l’aide de calques de réglages des niveaux et des courbes.
Temps de réalisation : 3 min.
Ouvrez votre image, appliquez-lui le script PostProd par Ctrl + Shift + F2.
Appliquez ensuite le script N&B par Ctrl + Shift + F3. Désactivez le calque Réglages N&B, votre image est déjà en noir et blanc ! L’aspect est un peu meilleur grâce au calque Courbes ajouté automatiquement par le script et dont voici les réglages :
En général, une désaturation provoque une non utilisation des extrémités de l’histogramme, aussi je vous propose de revoir sa plage dynamique.
Sélectionnez le calque de réglages Niveaux N&B, puis ouvrez l’onglet Propriétés ou double-cliquez sur la vignette de ce calque. Montez le point noir jusqu’aux premiers pixels sombres et abaissez le point blanc jusqu’aux premiers pixels clairs. Ici, l’image finale était trop sombre à mon goût, j’ai donc abaissé le point gris (modification du gamma de l’image) afin de remonter les tons moyens.
Avec cela, votre image a une plage dynamique plus étendue et un contraste plus fort. Les réglages sont à adapter en fonction du rendu que vous souhaitez. Pour un rendu plus doux, désactivez le calque de réglages Contrastes N&B.
Il est alors possible d’aller plus loin dans le rendu avec des effets comme le sépia, l’amélioration du relief , le renforcement ou encore un vignetage. Je vous propose un exemple :
Extrait de Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop
Eric Klasen
Collection : Travaux pratiques, Dunod
2013 – 128 pages – 193×250 mm
Voir la fiche détaillée du livre