Tout sur le Nikon D3300 : interview de Gérard Michel-Duthel

Gérard Michel-Duthel est photographe et consultant en multimédia. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la photo numérique, les images numériques et les logiciels de retouche et de traitement d’images. Dans son dernier livre Obtenez le meilleur du Nikon D3300, paru aux éditions Dunod, il vous donne les clés pour exploiter au mieux toutes les possibilités et fonctionnalités de votre reflex. Grâce à de nombreux conseils et exemples illustrés, votre D3300 n’aura plus aucun secret pour vous !

Génération Image : Vous avez déjà une longue carrière de photographe, quels sujets ou ambiances vous inspirent particulièrement ?
Gérard Michel-Duthel : Le paysage est toujours une grande source d’inspiration, car parfois il offre des lumières extraordinaires, comme avant l’orage ou après la pluie, la nuit. J’aime aussi le portrait qui est au carrefour de la technique et de l’humain. J’interviens notamment comme bénévole dans un théâtre où je réalise les portraits de jeunes comédiens pour leur book. Ce que j’apprécie dans cet exercice, c’est de gérer à la fois les réglages d’éclairage et la direction d’acteurs. La photo de nuit m’intéresse également ainsi que ce que j’appelle la photo de la « découverte », qui survient de façon inattendue au détour d’une rue ou dans les bars… Ce type d’image qui raconte une anecdote me plaît beaucoup, mais capter ces instants exige d’être curieux, ouvert, prêt à faire des « rencontres »…

La photo panoramique est l’une de vos spécialités, quelles sont les difficultés de ce sujet photographique ?
Pour faire une bonne image panoramique, il convient surtout de ne pas s’emballer. En effet, l’œil humain est une machine extraordinaire qui voit jusqu’à 180°, ce qu’un appareil photo ne peut pas restituer aussi fidèlement. Il est donc vain de vouloir tout capturer et préférable de choisir ce que l’on veut cadrer. Pour cela, on détermine une limite à gauche et une limite à droite. Ce cadrage sélectionne la vision que l’on veut transmettre de l’instant capturé et pas au-delà. Le photographe doit bien sûr être capable d’imaginer le résultat qu’il va ainsi obtenir. Pour ce type de prise de vue, il est indispensable d’être familier avec les notions de focale et de perspective. Il convient aussi de savoir comment cette photo panoramique sera utilisée, en poster géant ou en bandeau pour une page web. Dans le premier cas, la photo doit comporter beaucoup de détails qui accrochent le regard, alors que dans le second l’image doit être plus graphique et moins détaillée.

Quels sont vos recommandations pour réussir une photo de paysage ?
Le premier grand principe à suivre, c’est d’être au bon endroit au bon moment. Tout est une question de lumière. Lorsque l’on arrive dans un nouvel endroit, en vacances par exemple, il faut souvent quelques jours pour déterminer la lumière la plus favorable. En effet, selon l’heure de la journée, un lieu est plus ou moins photogénique. Parfois il faut aussi savoir capter une silhouette dans un paysage pour donner du « sens » à la photo. Il est aussi essentiel de savoir ce que l’on veut photographier, avoir une intention, car la grande majorité des photos sont ratées quand leurs auteurs ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent restituer.

Quel conseil donneriez-vous à un photographe débutant ?
Être photographe est avant tout un parcours. Comme dans tout parcours, il y a des étapes d’apprentissage et de maîtrise des connaissances techniques de base. C’est aussi acquérir une vision, afin de ne pas se contenter d’enregistrer des images. La technique doit rester au service du regard et de ce que l’on souhaite transmettre. Il faut bien garder à l’esprit que l’important réside dans l’œil du photographe ainsi que dans la lumière. Le photographe débutant doit donc en priorité être curieux et se tenir en perpétuel éveil photographique. Il doit apprendre à pratiquer le « cadrage virtuel », qui consiste à former un cadre avec ses deux mains puis à l’approcher ou l’éloigner de l’œil jusqu’à obtenir un bon résultat. Enfin, il doit savoir utiliser la technique pour choisir le bon réglage… Un bon photographe doit aussi être créatif, avoir un goût artistique formé, un regard toujours en éveil, de la curiosité et du talent.

J’ajoute un conseil destiné aux professionnels débutants : sachez écouter vos clients, faites-leur bien définir ce qu’ils veulent et la photographie dont ils « rêveraient ». Vous devez aussi connaître la finalité de cette image, pour le Web, une brochure ou une affiche…

 

Obtenez le meilleur du Nikon D3300
Gérard Michel-Duthel
Collection: Obtenez le meilleur, Dunod
2014 – 192 pages – 135×210 mm
Voir la fiche détaillée du livre



Laisser un commentaire