Travailler au lensbaby

Le lensbaby est probablement l’optique, ou système optique, la plus innovante apparue ces derniers temps. Le principe repose sur un barillet d’objectif monté sur un tube flexible, ce qui permet de changer la zone de mise au point, appelée point doux (sweet spot). Sur les premiers modèles, le tube ressemblait à celui d’un aspirateur, mais les modèles plus récents sont beaucoup plus sophistiqués.

Vous ne réglez pas l’ouverture sur un lensbaby. Vous introduisez plutôt une rondelle magnétique qui joue le rôle du diaphragme dans le tube flexible de l’objectif. Plus l’ouverture est petite, plus la profondeur de champ est grande. Une petite ouverture aura donc tendance à neutraliser la fonction de mise au point sélective du lensbaby. C’est pourquoi j’utilise toujours avec cette optique les bagues d’ouverture maximum.

La dernière version de lensbaby, le Lensbaby Composer, peut être utilisée avec un système Optic Swap : le bloc optique démontable permet d’utiliser différentes options, parmi lesquelles figurent une optique plastique ou un pinhole (sorte de sténopé). Vous pouvez aussi le coupler avec d’autres objectifs, des bonnettes et des bagues d’ouverture de formes originales. Pour créer l’image du haut dans la page suivante, par exemple, j’ai utilisé une bague d’ouverture en forme d’étoile pour obtenir l’effet sur l’arrière-plan.

N’espérez pas obtenir des images d’une grande clarté avec un lensbaby, ce n’est pas du tout le but de cet outil et des accessoires associés. Il est conçu pour que vous puissiez créer des compositions inhabituelles basées sur une clarté partielle avec un flou contrôlé. Aucun autre accessoire ne permet de réaliser de telles images. Grâce à ses capacités de mise au point sélective, le lensbaby libère votre créativité d’une façon complètement originale. Cette brève description est loin de révéler l’énorme éventail de possibilités optiques fourni par un lensbaby et ses accessoires.

 

Je me suis servi de la mise au point sélective du lensbaby pour isoler les tulipes blanches et le vase de cristal en réglant le point doux sur les fleurs. Mon idée était de créer une image monochrome des fleurs mais dont les couleurs seraient perceptibles dans l’imaginaire de l’observateur.
Lensbaby Composer, 1/640 s avec une bague d’ouverture à f/4 en 200 ISO, tenu à la main

 

J’ai pris cette photo de fleur avec un disque d’ouverture de forme originale, placé dans le barillet du lensbaby afin de créer l’effet en étoile visible sur l’arrière-plan du cliché. Je trouve que cet effet s’accorde bien avec la forme de la fleur. Vous pouvez découper n’importe quelle forme dans des disques de carton blanc : des halos sur les hautes lumières apparaîtront alors dans cette forme.
Lensbaby 2.0, bonnette +4, bague d’ouverture en étoile, 1/500 s en 200 ISO, tenu à la main

 

À l’aide du point doux du lensbaby, j’ai isolé le jaguar au-dessus de ce capot rouge de voiture.
Lensbaby Composer, bague d’ouverture +2,8, 1/5 000 s en 400 ISO, tenu à la main

 

Extrait de Tout l’art de la composition en photographie
Techniques, savoir-faire et défis créatifs
Harold Davis
2012 – 240 pages – 185×217 mm
EAN13 : 9782100579969
18,90 €

Voir la fiche détaillée du livre sur le site web de Dunod

 

 



Laisser un commentaire