Utiliser le mode panoramique simplifié du Nikon D3300
La fonction de création de vues panoramiques se démocratise sur les appareils compacts et les bridges. Nikon innove en proposant cette fonction sur son reflex D3300.
Il existe trois manières de créer un panorama :
- Utiliser un appareil panoramique, argentique ou numérique, souvent très cher.
- Pratiquer le panoramique par assemblage : on prend plusieurs photos avec son appareil numérique et on crée le panorama sur ordinateur avec un logiciel spécialisé.
- Utiliser la fonction panorama du Nikon D3300.
Réaliser un panorama avec le Nikon D3300
Le mode Panoramique simplifié du Nikon D3300 est accessible au moyen du sélecteur de mode qu’il faut placer sur Effects. Si nécessaire, faites tourner la molette arrière pour sélectionner ce mode. Un message apparaît vous demandant de passer en mode de visée écran (Live view). Appuyez donc sur la touche Lv.
Affichage et réglages du mode Panoramique simplifié, sur l’écran du D3300
Déplacez à présent le carré de mise au point à l’aide des flèches du sélecteur multidirectionnel sur la zone de l’image qui doit être nette. Appuyez à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point.
Mise au point en mode Panoramique simplifié
Attention ! La mise au point initiale sera conservée pour tout le panoramique. Faites donc la mise au point à un endroit représentatif de la zone de netteté.
Appuyez ensuite sur le déclencheur pour commencer le panorama. Balayez latéralement ou verticalement le plus régulièrement possible et en essayant de respecter l’horizontalité ou la verticalité. Un bandeau déroulant jaune vous indique à quel pourcentage du panorama vous vous situez.
Conseil : pour faire un panoramique horizontal, tenez votre appareil verticalement. Cela aura l’avantage d’augmenter la hauteur de l’image panoramique. Pour un panoramique vertical, tenez votre appareil horizontalement.
Visualiser le panorama
Appuyez sur la touche de visualisation des photos et sélectionnez le panorama.
Appuyez alors sur la touche OK pour faire défiler le panorama. Les flèches du sélecteur multidirectionnel permettent de passer en pause, de faire des retours
et avances rapides… selon le schéma affiché à l’écran (voir ci-dessous).
Visualisation du panorama
Régler les paramètres du panorama
En mode Panoramique simplifié, appuyez sur la touche Menu et accédez au menu Prise de vue. Allez jusqu’à la ligne Taille d’image et choisissez Normal ou Large. Appuyez deux fois sur la touche Menu pour revenir au mode Panorama.
Choisir la taille d’image
Le Nikon D3300 propose deux tailles pour le panoramique. Je vous conseille de vous en tenir à la taille standard. En effet, un panoramique n’est intéressant que par la manière de le regarder. Pour regarder une photo panoramique numérique, il n’existe que deux solutions : l’écran ou l’imprimante. Un écran (ordinateur ou téléviseur) a un rapport largeur/hauteur de 1,78. Une feuille de papier 15 × 10 cm a un rapport largeur/hauteur de 1,5. Or, le panorama standard a un rapport largeur/ hauteur de l’ordre de 3. Cela signifie que le panorama standard sera « perdu » au milieu d’un écran ou sur un papier photo. Imaginez alors ce qui se passerait avec le panorama large dont le rapport largeur/hauteur est de 6 !
Choix de la taille d’image du panorama
Choisir la taille d’impression
Si vous possédez une imprimante jet d’encre capable d’imprimer sur du papier en rouleau, vous pourrez imprimer en grandes dimensions.
Pour un panorama standard, la taille d’impression pourra atteindre 50 cm de large et, pour un panorama large, 1 mètre.
Obtenez le meilleur du Nikon D3300
Gérard Michel-Duthel
Collection : Obtenez le meilleur, Dunod
2014 – 192 pages
Lire la fiche détaillée du livre